L’art pour aider à faire des apprentissages
L’Atelier d’éducation populaire «La Plume» a lancé un nouveau projet misant sur l’art pour aider ses participants à faire des apprentissages, non seulement académique, mais aussi des apprentissages dans la vie de tous les jours.
Le projet «1001 façons d’apprendre : un défi, une chance ?» a obtenu un financement de 20 000$ du ministre de la Culture et des Communications pour l’aider à se mettre en place.
Au cours de la prochaine année, les participants, ils sont présentement une quinzaine, feront différentes activités liées aux arts pour leur permettre de s’exprimer. Dans un premier temps, les dessins et les textes réalisés seront regroupés dans un recueil. Par la suite, certains mots tirés de ces œuvres seront repris pour réaliser une œuvre d’art collective.
La directrice de La Plume, Lynne Dionne, souligne que l’art peut devenir un outil très intéressant pour aider ces participants à s’ouvrir. «À Partir d’un dessin, d’une sculpture, on peut plus facilement communiquer des choses que si on leur pose la question.»
«À travers les mots, la créativité, des ateliers d’art, on veut les aider à comment comprendre ce qu’ils ont vécu au niveau des défis ou des chances dans leurs apprentissages», ajoute-t-elle.
«Ce qu’on essaye de faire, c’est de démystifier ces défis-là pour leur donner confiance en eux.» Lynne Dionne
Discussion
En plus d’aider les participants à mieux s’exprimer et comprendre les défis auxquels ils ont fait face ou les opportunités qu’ils ont eues dans leurs apprentissages, l’art est aussi un moyen d’entamer la discussion.
C’est un des objectifs du programme, amener les gens à se parler après avoir vu les œuvres ou les textes des autres personnes. Et ainsi partager leur situation pour voir qu’ils ne sont pas seuls. Et possiblement en tirer des apprentissages. Non seulement entre les participants, mais aussi avec d’autres groupes à travers la population.
Cette première année du projet permettra de valider l’importance que l’art peut prendre dans ce genre de travail avec des gens ayant6 vécu des défis. Le projet pourrait donc être renouvelé si le succès est de la partie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.