Une cagnotte pour que vive la culture
Davide Buscemi
Oyez, oyez, mesdames et messieurs ! Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a lancé la semaine dernière sa campagne de financement virtuelle qui s’achèvera en matinée le mercredi 1er décembre à 8h.
Cette initiative vise à compenser le manque à gagner du souper-bénéfice organisé chaque année qui sera annulé à nouveau en 2021, crise covidienne oblige. Affiché sur Simplyk une plateforme de financement participatif, l’objectif à glaner est fixé à 6500$.
Les revenus du Centre d’action culturelle proviennent à plus de 70% d’investissement gouvernemental et municipal. Le reste se compose d’autofinancement. « Plus on a de dons, moins on a besoin d’aller chercher des subventions provinciales ou fédérales qu’on n’est jamais sûrs d’obtenir », explique Marie-Hélène Ouimet, directrice par intérim du Centre. Ce qui sera le cas si cette collecte d’argent, adaptée à tous les budgets, n’atteint pas un chiffre raisonnable.
« La date butoir du 1er décembre est liée au tirage au sort, mais il sera toujours possible de faire des donations au-delà de cette date », assure Mme Ouimet. De préférence avant le 31 décembre pour couvrir l’exercice 2021. Mais vous pouvez donner en tout temps !
Concernant les potentiels donateurs, l’attrait de cette campagne réside notamment dans la distribution de reçus de dons qui feront baisser l’impôt sur le revenu. Sis à Montebello, le Centre jouit officiellement, depuis 2020, de l’appellation d’organisme de bienfaisance par l’Agence du Revenu du Canada (ARC). C’est ce nouveau « label » qui permettra l’émission desdits reçus.
Autre attraction : un tirage au sort pour les personnes donatrices. Les cadeaux, dont la valeur variera selon la donation versée, seront remportés par les heureux élus de cette loterie. Les tirages se dérouleront à 11 heures le 1er décembre après la clôture de la campagne de financement ; l’événement sera transmis en direct sur la page Facebook de l’organisme.
Pour plus d’information sur la campagne, les prix à remporter ou faire un don, visitez le culturepapineau.org
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …