Louis-Joseph Papineau en vedette pour les Journées de la culture
Les astres étaient alignés cette année pour que Louis-Joseph Papineau soit la vedette des activités organisées par le Centre d’action culturelle de Papineau et la Société d’histoire de Papineau dans le cadre des Journées de la culture.
Les Journées de la culture se tiendront du 24 au 26 septembre sous le thème du Voyage dans le temps. Ils commenceront le lendemain de la date du 150e anniversaire du décès de Papineau à Montebello (23 septembre 1871). De plus, le Centre d’action culturel de Papineau a déménagé ses locaux à Montebello.
«Tout tombait pour qu’on fasse quelque chose avec Louis-Joseph-Papineau», reconnaît la directrice du centre, Émilie Laverdière.
La première activité se passera en soirée alors que les gens seront invités à aller à la recherche du fantôme de Louis-Joseph-Papineau le vendredi 24 septembre à 19h.
Il s’agit d’une marche commentée par Marie Josée Bourgeois, membre de la Société historique Louis-Joseph-Papineau, dans les sentiers de l’ancienne ferme du domaine Papineau. «On va apprendre sur l’architecture et la vie de Louis-Joseph-Papineau», mentionne Mme Laverdière.
Ce genre d’activité en soirée est populaire dans plusieurs pays et c’est donc une occasion de tester ce concept dans la région pour le CAC. «Si ça marche bien, c’est peut-être quelque chose qui pourrait être refait.»
Comme le nombre de participants est limité, des inscriptions sont exigées avant cette soirée. Si les mesures de distanciation sont de mise, le passeport vaccinal ne sera pas nécessaire pour cette activité.
Deux autres activités
Les deux organismes prévoient aussi deux autres activités le samedi et le dimanche. Dans un premier temps, les gens pourront assister au lancement du livre «Papineau – Par amour avant tout» de Anne-Marie Sicotte le samedi 25 septembre à 15h à la patinoire couverte de Montebello.
Le lendemain, une conférence théâtrale permettra aux gens de revivre les voyages de Louis-Joseph-Papineau de 14h à 15h aussi à la patinoire couverte.
«Il y a des activités les trois jours des Journées de la culture. Ce sont toutes des activités où les gens vont en apprendre plus au sujet de Louis-Joseph-Papineau», mentionne Émilie Laverdière.
Dans le cas des deux activités à la patinoire couverte, le passeport vaccinal sera requis.
Par ailleurs, la Chasse aux découvertes historiques qui s’est tenue cet été à Montebello et qui permet de découvrir les lieux historiques de la municipalité à l’aide d’un questionnaire sera toujours en fonction avec des prix à gagner.
Info: culturepapineau.org/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …