Montpellier au rythme des temps médiévaux
Un premier Festival médiéval se tiendra à Montpellier le 25 septembre prochain au 4, rue du bosquet
La fête débutera à 11h et sera suivie d’une célébration religieuse éco Moyen-Âge pour bénir les chevaliers et d’un pique-nique comprenant un méchoui, mais aussi des mets végétariens.
De nombreux spectacles seront offerts pendant la journée et en soirée. L’Association médiévale de Québec sera aussi de la partie pour des démonstrations de joute, alors qu’un clan viking de Gatineau fera un musée vivant pour montrer comment les gens vivaient dans le temps. Des participants à cheval vont initier les gens aux jeux équestres. La participation est gratuite et l’accès au pique-nique est fixé à 20$ le billet pour les participants de plus de 10 ans.
Cette nouvelle activité se veut une relance après les derniers mois difficiles pour la municipalité. « Au vu de la situation actuelle, les gens ont besoin de sortir présentement. De là l’idée de faire une fête qui nous rassemble », a dit le maire de Montpellier Stéphane Séguin. Des jeunes très impliqués et dévoués à leur municipalité lui ont donné l’idée de faire une fête sous le thème médiéval.
Étant donné qu’il n’existe pas ce genre d’événement dans l’Outaouais, ce fut pour le maire et son équipe une parfaite occasion d’apporter du nouveau et lancer la population dans le moyen âge avec comme objectif d’en faire un événement annuel par la suite.
« Le but est justement de donner un aperçu cette année du plaisir qu’il peut y avoir, de la fantaisie qu’on peut retrouver dans l’époque médiévale »
a déclaré Vincent Gabriel Kirouac membre de l’équipe d’organisation et passionné de l’époque médiévale.
Le côté que cette équipe veut surtout mettre en exergue, c’est cette liberté qu’on a de venir tel qu’on est, costumé ou juste avec sa propre personnalité sans souffrir d’un quelconque jugement. Pour Jessy Dippy et Karine Connelly, membres du comité organisateur, c’est aussi l’occasion de profiter du côté chaleureux et cosplay de l’événement.
Au vu de la situation sanitaire qui a tendance à se dégrader, le maire Stéphane Séguin nous rassure sur les mesures à prendre. « On va respecter les bases de la sécurité sanitaire. » Le passeport vaccinal sera exigé, confirme-t-il.
L’équipe souligne que les billets sont limités et sont présentement en vente au Marché Faubert, à la mairie, au casse-croute et au magasin Brasse-Camarade. Un remboursement sur les achats de billet est prévu si la crise entraîne une annulation de l’événement.
Info: Page Facebook FestivalMedievalMontpellier
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.