Une jeune auteur de 11 ans lance son livre à Lac-des-Plages
Jeune auteure de 11 ans, Tania Plamondon va venir rencontrer son public de l’Outaouais samedi dans le cadre de plusieurs activités organisées par la Bibliothèque de Lac-des-Plages
C’est pour présenter son premier roman «Sœurs de cœur: Jamais sans toi!» que la jeune auteur de Québec sera de passage en Outaouais. Après avoir envoyé son livre à toutes les bibliothèques du Québec, elle a reçu cette invitation des responsables de la bibliothèque de Lac-des-Plages pour venir parler de ce premier, mais loin d’être le dernier, livre de sa jeune carrière.
Ça fait plusieurs années qu’elle a commencé à écrire, dès l’âge de 9 ans, mais elle aurait bien pu ne jamais poursuivre dans ce loisir. «Je fais l’école à la maison, explique-t-elle. J’avais écrit un livre avec plusieurs autres jeunes de l’école à la maison.»
«Mon premier livre, je n’ai pas vraiment aimé ça, avoue-t-elle. C’était comme une suite. Il faut que tu reprennes l’histoire que l’autre a commencée.»
Heureusement, elle ne s’est pas arrêtée à cette première impression et elle a décidé de suivre son rêve. «Avec Sœurs de cœur, c’était différent. J’avais l’impression que j’aimais l’histoire et que ça avait du sens. Alors j’ai voulu continuer.»
Et pas un petit peu. Son premier livre écrit et publié, elle a déjà un deuxième livre qui est en correction et devrait être publié en septembre prochain. C’est la suite des aventures des deux sœurs. Et l’écriture du troisième tome est débutée. «J’ai prévu environ huit romans de cette série-là.»
Mais ce n’est pas tout. Des idées, elle en a des tonnes en réserve. Et elle sait où elle s’en va. «Pour moi, l’aventure ne fait que commencer. Il y a trois autres séries de livres que je veux écrire.»
Histoire
En ce qui concerne l’histoire de ce premier livre, on suit deux sœurs, Clara et Jade, qui vivent leur adolescence avec les hauts et les bas que ça comporte. La jeune auteur traite notamment de l’intimidation et du premier emploi.
Des sujets quand même difficiles pour une jeune fille de 11 ans qui n’a pas encore connu toutes ces situations. Mais elle tente de se rapprocher le plus possible de sa vie pour faciliter son écriture.
Par exemple, elle avait tenté d’écrire auparavant sur la vie de personnes allant à l’école, mais comme elle ne connait pas ça, elle a imaginé ses deux sœurs faisant l’école à la maison comme elle. « Ce qui m’a beaucoup aidé pour Clara pour son premier emploi, c’est qu’elle va travailler à la bibliothèque et moi je suis bénévole à la bibliothèque depuis deux ans.»
Info: page Facebook de la bibliothèque Lac-des-Plages. Le livre est disponible sur différents sites. Internet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …
Philippe Cormier lance son balado La Jasette à Phil! le 6 février
La Jasette à Phil! est le nouveau projet du cinéaste originaire de Labelle, Philippe Cormier.