Un nouvel album en deux parties pour Geneviève et Alain
Enregistré en quelques jours seulement, le nouvel album du duo Geneviève et Alain intitulé »J’attends» sera en partie disponible aujourd'hui sur les plates-formes numériques.
En partie, parce que le duo a décidé de faire attendre son public non seulement avec le titre de l’album, mais aussi avec la moitié des chansons qui viendront plus tard cet automne avec un album physique.
Pour patienter, les gens pourront découvrir les cinq premières chansons, dont le premier extrait À travers mes yeux qui est déjà disponible sur les plates-formes numériques.
«Les chansons ont été prêtes assez rapidement alors on a voulu en offrir le plus tôt possible, explique Geneviève. On ne peut pas être sur scène, alors c’est notre façon d’être présent.»
Le duo espère aussi qu’en attendant à l’automne pour sortir l’album complet, il pourra faire un lancement officiel en présentiel.
Parce que comme tout le monde, ça fait un long moment que les deux auteurs-compositeurs-interprètes n’ont pas pu profiter du public. La pandémie est venue les priver de la scène après la sortie de leur précédent album en 2019.
«Quand l’album est sorti, on a passé l’année à faire des vitrines partout, explique Alain. On était en train de booker une grosse tournée. Ça s’est tout arrêté d’un coup sec.»
Inspiration
Ne pouvant plus se retrouver sur scène, le duo a décidé de se remettre à l’écriture pour préparer ce nouvel album. «On a commencé à composer dès la sortie du dernier album. Notre moteur créatif on ne l’a pas coupé.»
C’est pourquoi le nouvel opus n’est pas un album inspiré de la pandémie, souligne le duo, même si le titre peut le laisser croire.
«Ce n’est pas un album qui traite de la pandémie sauf qu’étrangement, tu écoutes n’importe quelle chanson en ce moment et on dirait que tout nous ramène à ça, indique Geneviève. Il y en a une qui suggère un peu plus notre état de confinement. En espérant qu’elle vieillisse bien.»
En fait, plusieurs chansons étaient déjà en partie écrites avant la pandémie et ont été finalisées. C’est le cas de la chanson titre de l’album. «J’attends fait partie de notre répertoire depuis un petit bout, mais on ne l’avait jamais mis sur un album», mentionne Alain.
Si l’album n’est pas inspiré par la pandémie, cette dernière a toutefois aidé dans la préparation, indiquent les deux artistes. En raison de la COVID, ils ont décidé de s’équiper dans leur résidence dans la Petite-Nation.
«La pandémie a fait en sorte qu’on s’est équipé à la maison pour pouvoir s’enregistrer et faire de la préproduction, soutient Geneviève. Ç’a accéléré notre processus créatif.»
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …