Roman jeunesse
L’histoire de Guy Lafleur raconté dans un roman jeunesse
Le journaliste à La Presse Mathias Brunet a publié la semaine dernière Raconte-moi Guy Lafleur, un roman jeunesse de 135 pages sur la carrière du hockeyeur thursolien.
L’auteur affirme d’entrée de jeu avoir vécu un moment unique lors de sa rédaction. «Évidemment, c’était spécial parce que Guy Lafleur, c’est mon idole de jeunesse. J’ai 51 ans alors lorsque j’étais jeune, il était au sommet de sa carrière. Pour moi, c’était vraiment un beau cadeau, un des plus beaux de ma carrière de pouvoir faire ce livre-là avec mon idole de jeunesse.»
Telle la formule employée avec les livres Raconte-moi, l’histoire de Guy Lafleur s’amorce par l’entremise d’un récit. «C’est tout le temps un adulte qui raconte à un jeune au début du livre. Dans le cas qui nous intéresse, c’est un papa qui ne comprend pas pourquoi son fils ne veut pas jouer son match.»
Le père amorce sa lecture avec un moment phare de la carrière du Démon blond. «Le moment le plus marquant (et je commence le livre par ça), c’est la fameuse finale de la Coupe Stanley où John Wensink (Bruins de Boston) menace d’y faire partir la tête avant le match[…] Je ne connais pas beaucoup d’êtres humains qui auraient eu l’envie de jouer ce match-là et non seulement il l’a joué, mais ç’a été un de ses meilleurs matchs en carrière. Pour moi, ça définit vraiment Guy Lafleur.
L’auteur décrit par la suite les premiers moments où Guy Lafleur s’entraine. «Sa carrière commence à Thurso lorsqu’il rentre dans l’aréna en cachette par les craques du mur et réussit à avoir une entente avec le gérant d’aréna pour travailler là autour des heures de glace pour pratiquer. Ça va aussi jusqu’à la carrière avec les Remparts, le Canadien et son retour au jeu avec les Rangers et les Nordiques», mentionne l’auteur.
Autres livres
Raconte-Moi Guy Lafleur ne sera pas le dernier livre de l’auteur. Mathias Brunet affirme qu’il travaille sur un autre livre où la boxeuse québécoise Marie-Ève Dicaire sera le sujet principal. Il ajoute qu’une biographie d’un sportif de La Belle Province, auquel le nom ne peut être divulgué aujourd’hui, est attendue en avril.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …