Saint-André-Avellin sera l'hôte de ce premier événement
Une première Fête des Moissons est prévue en septembre
La toute première Fête des Moissons va avoir lieu le 28 septembre à Saint-André-Avellin, où les producteurs et les transformateurs seront présents.
Le tout prendra son envol à 10h. La ferme Sugar Hill à Saint-André-Avellin offrira une mini-ferme où les enfants pourront contempler différents animaux tels des alpagas, des moutons, des chèvres et plus encore.
Pour ajouter une pomme sur le sundae (sic), un concours de tarte aux pommes est prévu au programme. «Nos grands-parents faisaient ça des concours de même. Il va y avoir des juges. On va décerner le prix de la meilleure tarte aux pommes à nos exposants ou aux gens qui vont vouloir participer», explique le responsable de l’animation culturelle à la municipalité avellinoise Claude St-Jean.
La Fête des Moissons tient son inspiration de la Fête des Voisins ainsi que du festival artisanal George-Étienne Robert. Un salon d’exposition a eu lieu en périphérie de l’événement, ce qui a permis aux deux organisateurs de constater l’engouement des gens pour les produits locaux.
Famille avant tout
Autre objectif pour les organisateurs de la première Fête des Moissons: «on veut faire un événement annuel qui d’ici 5 ans, sera familial, avec des manèges et des gros spectacles», souhaite-t-il.
Parlant de spectacle, la Fête des Moissons accueillera un ex-participant de Star Académie 2003 Marc Angers (Fils du Diable). Celui-ci performera à 20h.
La prochaine fête avellinoise est aussi fixée afin de retrouver l’esprit de camaraderie, qui, selon lui, s’est un peu perdu graduellement. «Ce qu’on retrouve à Saint-André-Avellin, c’est une chose qu’on n’a pas ailleurs. C’est ça qu’on veut donner. Il n’y a pas ça nulle part.»
Même si l’événement est Petite-Nation, la Fête des Moissons n’est pas exclusivement pour les gens du territoire. «Si l’on réussit à aller chercher tout en Petite Nation pour la première année, ça serait bon. Mais à long terme, c’est partout», ajoute Valérie Laplante.
Pour le moment, les organisateurs souhaitent avoir entre 12 et 15 exposants. «Nous ne sommes pas fermés à avoir plus», mentionne l’adjointe du responsable de la municipalité de Saint-André-Avellin Valérie Lapointe.
Que ce soit dans le domaine de la viande, des légumes et/ou des conserves, un critère est commun pour les exposants «tant qu’il y ait leurs licences de la MAPAQ», termine M. St-Jean.
La journée sera gratuite, mais le spectacle de Marc Angers coûtera 20 $ en admission générale (30 $ VIP). Pour plus d’informations, contacter le Complexe Whissell à Saint-André-Avellin.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …