Frédérique Drolet en concert à Ripon
Opéra, flamenco et gélato
La chanteuse d’opéra originaire de la Petite-Nation, Frédérique Drolet est de retour dans sa région le temps d’un concert, le 9 mars prochain. La tradition est en place depuis maintenant cinq ans et cette année ne fait pas exception à la règle.
La soprano originaire de la région y sera pour présenter son spectacle d’opéra au Marché de Ripon. Cette année, c’est sous la thématique Flamenco et Gelato que le concert se déroulera, le week-end prochain. Musique espagnole, danse flamenco et opéra en espagnol et italien seront à l’honneur.
Il est important pour la soprano de revenir dans sa région pour présenter son art. «C’est important d’amener la musique classique et l’opéra en région.»
Bien qu’elle le présente au marché de Ripon depuis quelques années, ce type de concerts ne date pas d’hier. «J’organisais souvent des concerts à domicile chez mes parents à Lochaber», raconte-t-elle. Mais un jour, elle a voulu trouver un lieu plus public, permettant aussi d’accueillir du même coup plus de gens. «Je me suis dit que ce serait intéressant que les gens se sentent à l’aise, mais aussi de garder le côté bonne franquette, chaleureux, populaire et accessible.»
Et l’événement souffle maintenant cinq bougies. Et d’un concert à l’autre, le projet évolue. «C’est devenu de fil en aiguille mon endroit pour créer un nouveau spectacle, comme mon inspiration.»
Son objectif est clair. Elle veut rendre l’opéra surprenant pour les gens. Ce désir de rendre l’opéra accessible s’étend aussi à la compagnie qu’elle a fondée l’an dernier: Opéra à la carte. «La mission de la compagnie est de démocratiser l’opéra.»
Et cette démocratisation passe parfois par l’humour, parfois par un mélange des styles. Comme cette fois-ci, alors que le flamenco et l’opéra se mêleront allégrement. «J’essaie tout le temps de présenter l’opéra de manière surprenante et inusitée.»
Ils seront quatre à performer sur scène. Elle sera accompagnée à la guitare par la guitariste flamenco Caroline Planté. Le baryton Marc-Antoine D’Aragon sera aussi sur place, tout comme la danseuse flamenco Aurélie Brunelle.
Chaque année, des habitués se présentent à l’événement. Mais aussi des nouveaux visages, qui en sont parfois à leur première expérience d’opéra. Et qui au final apprécie ce qu’ils entendent, se réjouit Frédérique Drolet.
Pour une première fois cette année, le concert sera aussi offert en formule souper-spectacle, avec un repas espagnol et un dessert italien. Mais il est aussi possible de n’assister qu’au spectacle.
Souper-spectacle à 18h. Spectacle à19h. Informations et réservations : (514) 569-8120. Détails: facebook.com/events/2036078343151749/
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …