Une exposition aux racines Avellinoise à Gatineau
L’artiste de Saint-André-Avellin, Mélodie Coutou, invite la population à l’exposition «Entends-tu le vent dans les arbres?», jusqu’au 3 mars à la galerie Montcalm à la Maison du citoyen de Gatineau.
Elle présente cette exposition en compagnie des artistes Cinthia Plouffe et Sally Lee Sheeks, anciennement résidentes de la Petite-Nation, ainsi que Marc Walter et la commissaire Danielle Léonard.
Durant la dernière année, ceux-ci se sont rencontrés à quelques reprises en forêt pour s’imprégner de la nature afin de créer. «On s’est vraiment inspiré de l’élan créatif que nous inspire la forêt par les petits détails, par l’impression de bien-être, par ses contrastes, ses lumières et ses textures», explique Mélodie Coutou, aussi connus sous son nom d’artiste La Ressourcière. Pour sa part, elle explique s’être surtout concentrée sur «le monde invisible, le côté vivant du sol, les racines et la mycorhize avec les champignons» pour créer.
Contrairement aux expositions qui se font dans ce genre d’endroits où l’on retrouve habituellement des peintures sur les murs et des sculptures, les visiteurs pourront plutôt y voir «des installations comme l’on retrouve habituellement dans une exposition de land art», mentionne La Ressourcière. «C’est plusieurs installations qui se parlent et qui se rejoignent les une et les autres. Chacun est intervenu dans la composition et on voit de chaque artiste un peu partout dans l’exposition. Les gens vont se demander où sont les œuvres, mais dans le fonds, l’œuvre, c’est l’expérience», lance l’artiste Avellinoise.
«C’est vraiment épuré. On joue avec les ombres, avec la matière, les subtilités et les petits détails. Ça déconstruit l’idée qu’on se fait d’un artiste qui fait une œuvre. C’est vraiment surprenant pour quelqu’un qui n’est pas initié», résume-t-elle en invitant les gens à l’exposition.
Pour finir, Mme Coutou révèle qu’elle sera de la série Hors Champ, puisque l’équipe de tournage était sur place lors du vernissage de l’exposition. En 2019, l’artiste sera également présente dans plusieurs écoles du territoire pour réaliser des projets culturels avec les élèves. De plus, elle se prépare pour le Symposium in situ à Val-des-Bois et le Symposium Traces.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …