Le Manoir-Papineau, un lieu inspirant
ARTISTES. Le Symposium Les couleurs du Manoir-Papineau attire davantage d'amoureux d'art qu'à l'habitude et permet la création de nombreuses œuvres inspirées de ce lieu historique situé à Montebello.
En raison du 150e anniversaire du Canada et aussi parce que cette exposition d’art visuel est de plus en plus connue, l’achalandage est plus important lors de cette troisième édition qui se déroule les 29 et 30 juillet. C’est le constat de plusieurs artistes présents, dont l’un des organisateurs Ovila David Huard. «Ça commence à être une habitude pour les gens de venir voir l’exposition. On améliore la qualité des artistes qu’on choisit. C’est seulement sur invitation et on est surpris de voir des artistes de renommée internationale qui acceptent de venir. L’exposition se démarque par la qualité de ses artistes qui exposent leurs œuvres originales», mentionne-t-il. L’événement est organisé en partenariat avec Parcs Canada qui offre l’accès au Manoir-Papineau gratuitement pour le 150e de la Confédération. «Ça amène plus de visiteurs et le symposium a encore pris plus son envol cette année», indique la gestionnaire du Manoir-Papineau, Karine Laflêche.
Comme lors des éditions antérieures, dans le cadre d’un concours, la trentaine d’artistes présents sont invités à peindre en direct en s’inspirant de l’ancienne résidence seigneuriale de Louis-Joseph Papineau construite en 1850. Aussi, les artistes travaillent ensemble pour produire cinq toiles sur le thème du Manoir-Papineau qui seront mises à l’encan, ce dimanche, pour amasser des sous pour la Société canadienne du cancer. Le président d’honneur du symposium, Gilles Goyer, s’occupe de la direction artistique de ces créations communes. «C’est un lieu très inspirant. Il y a tellement d’histoire et de sites qu’on peut exploiter», souligne l’artiste de Papineauville qui profite de l’événement pour peindre la chapelle funéraire où repose Louis-Joseph-Papineau.
Les autres artistes rencontrés semblaient tous inspirés de créer dans les jardins du Manoir-Papineau. «C’est calme et zen comme thématique. Le Manoir-Papineau est super beau. Son architecture et ses formes sont amusantes à peindre. Il y a diverses perspectives et façons de l’interpréter et c’est vraiment inspirant», confie l’artiste Cathy Primeau qui avait remporté le concours en 2016. Cette année, certains artistes ont décidé de faire le portrait de Louis-Joseph-Papineau. «Il a un visage très typé et il est inspirant», selon Julie Salkowski de Montréal.
Les gens aiment peindre le bâtiment du Manoir-Papineau et ça donne toujours un beau résultat.
-Ovila David Huard
De plus, le Symposium Les couleurs du manoir a invité, pour la première fois, des sculpteurs qui exposaient dans le Musée familial qui a récemment été rénové. «Les gens ont moins l’habitude de voir des sculptures et je remarque qu’ils apprécient beaucoup d’en voir», fait savoir l’artiste sculpteur sur pierre, Özgen Eryaşa, qui est l’un des huit sculpteurs présents.
L’événement se poursuit ce dimanche de 11h à 16h au Manoir-Papineau.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …