Jouer avec le feu et dépasser les frontières
EXPOSITION. Pour l'artiste céramiste sculpteur, Michelle Lemire, la création n'a pas de limite. C'est ce qu'elle veut démontrer avec son exposition «Au-delà des frontières», présentée du 4 août au 17 septembre, à son Atelier Galerie d'art SOLART.
Dans ses œuvres, qui sont issues de la convergence des arts du feu de la céramique, de la joaillerie et de la fonderie, Michelle Lemire mélange porcelaine, pierre, bronze, argent et or. «Au-delà des frontières, c’est l’amalgame de l’ensemble de ces matières minérales-là par le feu. C’est aussi d’innover, de sortir de l’ordinaire, de mélanger les techniques et les couleurs, ainsi que de développer quelque chose d’expressif et unique», explique-t-elle en disant que cette exposition représente le fruit de ses recherches des dernières années, notamment pour maîtriser «la force du feu» qu’elle emprunte pour faire ses tasses, bijoux, vases, urnes et sculptures.
Elle a dû faire beaucoup de recherches et de formations avant de maîtriser les diverses techniques qu’elle emploie afin de créer ses œuvres instinctivement à partir des émotions et des «mémoires de vie» qu’elle ressent. «Pour parvenir à faire quelque chose d’expressif et d’artistique, il faut pousser la recherche pour maîtriser les différentes techniques», mentionne-t-elle en citant en exemple le fait qu’elle doit connaître les températures requises à la fusion des différentes matières. Celle qui gagne sa vie grâce à son art depuis 18 ans, indique que la création de certaines œuvres requiert plusieurs techniques qui demandent un temps de production de plusieurs mois.
En plus de consacrer énormément de temps à créer, Mme Lemire doit également s’occuper de l’administration de son Atelier Galerie d’art SOLART. «Je me considère chanceuse d’avoir réussi à trouver un bon équilibre entre l’entreprenariat, la création et ma famille. J’espère pouvoir maintenir et développer cet équilibre-là encore longtemps.» De plus, elle trouve important de prendre le temps d’échanger avec les gens. «Le contact avec le public, c’est quelque chose qui me nourrit beaucoup et qui m’a fait grandir dans ma pratique», précise celle qui sera présente tout au long de son exposition pour échanger avec les visiteurs.
Pour moi une œuvre d’art qui est réussie, c’est quand quelqu’un la regarde et qu’il est touché d’une manière ou d’une autre. C’est comme si j’avais communiqué avec lui.
-Michelle Lemire
Mme Lemire convie la population au vernissage de son exposition estivale, le 4 août de 14h à 20h. Il est aussi possible de venir admirer ou acheter ses œuvres du jeudi au dimanche, de 10h à 17h, jusqu’au 17 septembre. Pour les personnes intéressées, l’artiste donne également des formations et est disponible sur rendez-vous pour des rencontres.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …