Un premier chapitre réussi pour le Festin de livres
ÉVÉNEMENT. Environ 400 amateurs de livres, de mots et d’écriture sont venus au premier Festin de livres, les 29 et 30 avril, au Complexe Whissell à Saint-André-Avellin.
«Pour une première édition, l’écho général c’est que c’est une belle réussite», affirme, Émilie Laverdière, la directrice générale du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (CACP) qui organisait l’événement. Selon elle, l’échange de livres usagés a été apprécié de la part des visiteurs qui pouvaient repartir à la maison avec de la lecture. «Ils ont beaucoup aimé fouiller dans les bibliothèques pour se trouver des livres», remarque celle qui mentionne également le succès des conférences. Elle indique que la plus populaire fût celle au sujet de l’adaptation cinématographique d’un livre. «Les gens étaient intéressés à en savoir davantage sur le processus», dit-elle.
Selon les organisateurs, Festin de livres a attiré des gens de partout et de tout âge. Des visiteurs en provenance du secteur Hull de la Ville de Gatineau ont mentionné que le déplacement en valait la peine. «C’est une belle activité pour toute la famille. On en a profité pour visiter les environs et on s’est arrêté dans un restaurant pas trop loin d’ici avant», informe Sylvain, qui venait rencontrer les auteurs présents avec sa fille.
Il n’y a pas d’autre rassemblement littéraire aussi grand dans la MRC de Papineau. Je trouve ça super intéressant, puisqu’on vient ajouter une nouvelle activité qui rend la lecture accessible pour les citoyens de la région.
-Émilie Laverdière
L’événement regroupait plus d’une vingtaine d’auteurs qui semblent tous avoir apprécié leur fin de semaine. «C’est vraiment bien organisé et ils ont vraiment porté beaucoup d’attention aux détails. C’est aussi plus intime qu’un gros salon et c’est plus facile de parler avec les lecteurs», confie l’auteur jeunesse Jean-Philippe Veilleux. «Les enfants sont curieux et ils aiment ça nous poser des questions sur nos livres. Ils veulent vraiment entrer dans notre univers», remarque Valérie Perreault qui rédige des livres jeunesse.
Plusieurs organismes de la MRC de Papineau étaient aussi sur place pour se faire connaître. L’adjointe de la bibliothèque municipale, Yannick Forgues, a récolté quelques nouvelles inscriptions durant la fin de semaine. Selon elle, un événement comme celui-là permet aux gens de développer le goût de lire. «Ça va attirer encore plus les gens», mentionne-t-elle. Mme Laverdière souligne qu’il s’agissait d’un des objectifs de l’événement d’intéresser la population à la littérature. D’ailleurs, le CACP organisait un concours d’écriture dans le cadre de Festin de livres. Au total, 98 participants ont soumis des textes. «C’est une belle façon de donner le goût à la lecture et de la valoriser», estime Mme Laverdière qui indique que les lauréats ont été récompensés lors de l’événement.
Selon la directrice générale du CACP, le Festin de livres devrait être de retour l’an prochain. «Ça augure bien pour une deuxième édition», conclut-elle.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …