Le Festin de livres écrit son premier chapitre bientôt
ÉVÉNEMENT. Les amateurs de livres, de mots et d'écriture seront ravis de découvrir la programmation du premier Festin de livres qui se déroulera les 29 et 30 avril à Saint-André-Avellin.
Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (CACP) organise ce festival pour une première fois et mise beaucoup sur la créativité, le réseautage, les découvertes et surtout le plaisir en proposant différents ateliers et activités.
Par exemple, on y retrouvera une grande partie amicale de Scrabble où les gens sont invités à amener leur jeu ainsi qu’un échange de livre usagé.
«Les gens pourront amener leurs livres usagés et les échanger pour d’autres livres», précise la directrice générale du CACP, Émilie Laverdière.
Un souper réseautage est aussi à l’horaire le samedi soir. Il faut réserver avant le 20 avril.
Pendant toute la durée du festival, une vingtaine d’auteurs seront présents dans la section Salon du livre, dont Katrine Labelle, Mylène Bruneau, Mathilde Saint-Jean, Mado Sauvé et Claude Lamarche. De plus, un espace patrimoine mettra en vedette plusieurs organismes de la MRC de Papineau comme Parcs Canada – Lieu historique national du Manoir Papineau, les sociétés historiques Louis-Joseph-Papineau et de Saint-André-Avellin., le Carrefour duhamellois, le Centre régional d’archives de l’Outaouais et le comité du patrimoine de Ripon.
Au niveau des ateliers, Bernadette Gilbert offrira un atelier d’écriture créatrice qui ne demande aucun prérequis. «Nous toucherons un peu à tous les genres comme des acrostiches et des petits extraits. C’est vraiment pour le plaisir», indique-t-elle.
Éric Perron fera une présentation des défis liés à l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma à partir de trois exemples québécois : Borderline, Un été sans point-ni coup sûr et Les Sept jours du talion dans son atelier Du livre au film.
De son côté, Julie Aubé dévoilera 10 raisons d’être agrotouriste alors qu’Anne Fortin présentera Les influences particulières de la cuisine du Québec.
Une table ronde animée par Valérie Lessard, la responsable des arts au journal LeDroit, portera sur les livres pour enfants avec trois auteurs jeunesse, soit Pierre-Luc Bélanger, Valérie Perreault et Gabriel Robichaud. «Ils répondront à des questions telles que : est-ce que tous les sujets sont permis dans les livres pour enfants ou encore si la lecture est suffisamment encouragée auprès des enfants», précise Mme Laverdière.
Les enfants pourront d’ailleurs aussi participer à ce festival en assistant à l’Aventure de petits pirates avec Diane Giroux et aux trois contes et activité de bricolage avec Louise Tondreau-Levert.
Il sera également possible de déguster des produits de la région grâce aux Brasse-Croûte.
Pour obtenir des informations supplémentaires, il suffit de visiter le www.festindelivres.org.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …