La rencontre de deux champions
PASSION. C'est avec plaisir que le maître photographe, Serge Roy, a donné la photographie lui ayant permis de remporter le prix de photographe industriel de l'année à l'ancienne championne canadienne de boxe, Vanessa Lepage-Joanisse.
«Pour moi la photo ne tient pas tellement au comment prendre la prise de vue, mais plutôt au pourquoi qu’elle doit être capturée, indique M. Roy. Il y avait tellement de pourquoi innés dans cette boxeuse d’exception que je devais à tout prix tenter de capturer la flamme sacrée qui l’habite. Avec la précieuse collaboration de la directrice de création qui travaille avec moi, nous avons ensemble concocté le concept qui allait mettre en image non seulement le lieu qu’elle habite, mais ce qui l’habite.»
M. Roy a finalement compris que le pourquoi de la réussite de Vanessa était directement relié à la force de sa détermination. Le titre de la photographie qui en découle a naturellement été L’Énergie suit la pensée.
Retraite pour Serge Roy
«Vanessa est en pleine croissance avec ses gants et moi de mon côté après une carrière bien remplie j’accroche mes gants pour prendre une retraite bien méritée. Il me manquait un trophée pour fermer la boucle, celle de photographe industriel de l’année. Voilà que lors du 66e congrès des Maîtres Photographe du Québec j’ai remporté le prix qui allait me permettre de dire que j’ai fait le tour du jardin. Ma photographie de Vanessa a reçu la mention d’Excellence», se réjouit M. Roy.
En signe d’admiration pour la persévérance de Vanessa, M. Roy lui a remis la photo avec les rubans d’Excellence qui l’accompagne. «Pour moi cette expérience est gravée dans mon cœur et je peux en tout temps faire surgir l’émotion qui s’y cache», affirme-t-il.
L’amour pour la photographie de M. Roy est né grâce à son père qui lui a appris au début de son adolescence à développer des photos dans une chambre noire.
«J’étais toujours avec des gens ayant deux fois mon âge parce que je voulais apprendre», mentionne M. Roy.
Cette notion que son père lui a transmise lui a été utile, car il gagné sa vie en tant que photographe pendant près de 35 ans. Il se souvient d’ailleurs très bien de son premier appareil photo. «J’avais été dans un magasin et j’avais aperçu la caméra que je voulais. Elle était très dispendieuse. Chaque fois que j’avais cinq minutes de libres, je me rendais au magasin la regarder. Puis, un jour, le propriétaire m’a dit que quelqu’un avait une caméra à mettre en consignation. J’ai téléphoné à la personne, je me suis déplacé en vélo et il me l’a finalement donné quand il a vu ma passion et ma détermination à me rendre sur place pour la voir», raconte M. Roy.
Il s’adonne qu’il s’agissait d’un photographe professionnel très reconnu dans le domaine de la mode qui se convertissait en Krishna et qui voulait adopter une vie de simplicité volontaire. Grâce à cet homme, M. Roy a reçu de nombreux trucs et a même rencontré les Beatles.
Après avoir passé de nombreuses années à Montréal en tant que photographe, M. Roy est déménagé dans la Petite-Nation, car ses parents y possédaient un chalet.
Il a pris quelques années de pause de la photographie pour s’y relancer de plus belle. Il a remporté plusieurs prix en tant que maître photographe au niveau québécois et provincial. Il se démarquait par sa polyvalence puisqu’il a gagné des trophées dans différentes catégories.
Il désire maintenant prendre sa retraite de la photographie professionnelle. Il ne mettra toutefois pas son appareil trop loin, car il continuera à capter des images pour le plaisir.
Outre la photographie, M. Roy a été impliqué au sein de la communauté. Il a notamment milité pour l’appellation touristique de la Petite-Nation. Il a été membre de la Chambre de commerce Vallée de la Petite-Nation et s’est impliqué dans la Tournée des Créateurs de la Petite-Nation.
Une boxeuse émue
La jeune boxeuse était fort émue de ce cadeau de M. Roy. «Ça me ramène à des bons souvenirs, car ça me rappelle la journée de “shooting”, on avait eu du fun», partage-t-elle. Cette ancienne championne canadienne qui s’est tournée vers la boxe professionnelle devrait remonter sur le ring en mai prochain au Casino du Lac-Leamy. Grâce à plusieurs partenaires financiers, elle est en mesure de s’entraîner plus que jamais. Elle poursuit également sa carrière de massothérapeute depuis le 1er mai au Cinaïka Studio à Buckingham.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …