Double accouchement pour Nathalie Lauzon
LITTÉRATURE. À l'âge de 37 ans, Nathalie Lauzon apprend qu'elle est enceinte. Étant peu familière avec la maternité, elle décide alors d'écrire un livre pour raconter l'expérience de dix «vedettes» devenues mère.
:«Je posais beaucoup de questions à des femmes de mon entourage et elles s’illuminaient quand elles me parlaient de leurs grossesses. Je me suis dit que ça pourrait faire un bon livre», partage cette auteure de Thurso.
Je suis la preuve vivante qu’il est possible de réaliser ses rêves.
–Nathalie Lauzon
Afin de faciliter la lecture, elle y est allée avec la formule question et réponse. Elle s’est même permis de souligner en bleu certaines parties qui l’ont davantage marquée. «Ce sont des passages croustillants ou intenses», précise-t-elle.
Entre les questions et les réponses, on peut lire les commentaires de la future mère. «Je voulais que le lecteur se sente comme s’il était avec nous pendant l’entrevue», explique-t-elle.
Chaque récit est très différent. À travers les réponses, on perçoit la personnalité de chaque femme interviewée. «Ce n’était pas prévu que ce soit des histoires si différentes, mais je me suis rendue compte que de toute façon c’est différent pour chaque femme», constate-t-elle.
Tout y passe, les rages de nourriture, l’échographie, la décoration de la chambre, la réaction de l’entourage et bien entendu l’accouchement. «L’un de mes buts est de faire du transfert de connaissance», souligne-t-elle.
À la fin du livre, l’auteure livre son propre récit. Elle avoue avoir longuement hésité avant de le faire. «Il y a des détails que je ne voulais pas forcément que ma fille connaisse. D’un autre côté, les dix femmes m’ont ouvert leur cœur, leur vie et même leur jambe, dit-elle avec un sourire. Je me devais donc d’avoir du courage moi aussi et de me lancer. En plus, je pourrais léguer à ma fille quelque chose de vrai.»
La concrétisation d’un rêve
Ce livre est le cinquième de Nathalie. Elle a auparavant publié deux livres à compte d’auteur ainsi que deux livres, Un jour à la fois en images, Pensées et beautés du quotidien et Je suis belle, et vous? avec une maison d’édition. Chaque fois, on y retrouvait des photographies. «Je ne pensais pas que je serais capable de publier un livre avec seulement de l’écriture, j’ai réussi ce défi et j’en suis très fière.»
Cette nouvelle maman ressent également beaucoup de gratitude vis-à-vis de ce projet. Tout d’abord parce que les dix femmes qu’elle admire, dont Lucie Pagé, Marie Plourde, Pascale Wilhemy, ont accepté d’y participer tout comme Sophie Grégoire Trudeau qui a signé la préface. «Je voulais qu’elle participe au livre et on me disait de ne pas essayer, que ça ne donnerait rien. J’ai quand même foncé et elle m’a répondu tout de suite. Je suis donc la preuve vivante qu’il est possible de réaliser ses rêves», se réjouit Mme Lauzon.
Au départ, les deux femmes devaient se rencontrer pour que Sophie partage son récit en tant que mère. Toutefois, un concours de circonstances a fait en sorte qu’elle écrive plutôt la préface.
Pour ce qui est du titre Du cœur au ventre, Mme Lauzon est tombée dessus par hasard à son travail à la Défense nationale. «Je trouvais que c’était parfait. C’est un jeu de mots expliquant qu’il faut du cœur au ventre pour livrer des détails si personnels de sa vie et aussi parce qu’il y a le côté physique, du cœur au ventre, que vit la mère.»
Retrouver la femme
Nathalie Lauzon a accouché de sa Béatrice en janvier 2016. L’auteure l’avoue : la dernière année a été particulièrement difficile. «Je me suis oubliée en tant que femme en donnant tout à ma fille. Je ne veux plus jamais que ça arrive», confie-t-elle. Il faut dire qu’en plus de s’occuper de sa Béatrice, elle poursuivait l’écriture de son livre.
«Ça me faisait du bien, ça me gardait passionnée. Ça fait du bien de se souvenir de la grossesse», exprime-t-elle.
Son livre sera lancé le dimanche 2 avril à Brossard à 14h. «Je m’excuse pour les gens de la Petite-Nation, affirme-t-elle. Je voulais faire le lancement à Thurso comme les deux derniers livres, mais pour réunir les dix femmes, c’était plus facile d’aller en ville.»
Sa fille Béatrice l’accompagnera à cet événement. «J’ai très hâte de présenter Béatrice et mon livre.»
Elle sera aussi présente à la Librairie Rose-Marie à Buckingham le 23 avril pour une séance de dédicaces dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Chose certaine, Nathalie Lauzon sait maintenant qu’en plus d’être mère, pour être bien dans sa vie, elle devra toujours avoir des projets personnels sur la table. Elle mijote plusieurs idées, dont celui d’offrir différents ateliers à sa résidence et de poursuivre son aventure dans le domaine de l’écriture.
«J’ai compris que je ne suis pas juste une maman, je veux être une femme qui se réalise comme femme, et je crois que c’est ce qu’on doit laisser à nos enfants.»
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …