De l’opéra dans les rues de Paris à Ripon
SPECTACLE. La soprano originaire de la Petite-Nation, Frédérique Drolet, revient dans son patelin pour présenter son spectacle intitulé L’Opéra à la rue, le 8 avril à 19h30 au 4, rue du Marché à Ripon.
Elle sera accompagnée sur scène par la mezzo-soprano, Rachèle Tremblay, et du pianiste Michel-Alexandre Brokaert pour livrer ce spectacle racontant l’histoire de deux chanteuses d’opéra vagabondes qui décident de chanter dans les rues de Paris pour payer leur auberge de jeunesse. «Tout au long du spectacle, les chansons sont inspirées par les passants que rencontrent les deux chanteuses», explique la chanteuse d’opéra qui précise qu’elle et Rachèle sont allées quelques fois à Paris. «Il y a quelques anecdotes qu’on retrouve dans le spectacle qu’on a vécues et d’autres que certains de nos collègues ont vécues en tant que chanteurs d’opéra», mentionne Mme Drolet qui ajoute que le public doit se préparer à rire et aussi à pleurer en venant assister à leur spectacle qui mélangera théâtre et chant. «On a des pièces de comédies musicales, de musique traditionnelle du monde, du grand répertoire d’opéra italien, des pièces plus drôles et d’autres qu’on a modifiées pour faire des duos», indique celle qui demeure à Montréal et qui gagne sa vie grâce à l’opéra depuis environ cinq ans.
Elle éprouve une grande fierté de revenir dans la Petite-Nation pour présenter ce spectacle. «C’est presque rendu une tradition au Marché à Ripon, puisque c’est la troisième année de suite que je viens pour y faire un spectacle. Je suis toujours bien accueillie par Florent Martin et la Coopérative Place du marché. C’est intéressant de voir le support des gens qui sont de plus en plus nombreux à venir me voir. L’année dernière au marché, il y avait beaucoup de gens qui n’avaient jamais vu d’opéra. Je me souviens particulièrement d’un monsieur qui avait les larmes aux yeux et qui est venu me voir pour me dire à quel point mon spectacle l’avait touché. Ça m’avait vraiment épatée de voir à quel point ça l’avait touché», raconte celle qui a voyagé en France, à Venise et aux États-Unis grâce à l’opéra.
Avec ses spectacles, elle se donne comme objectif d’élaborer des concepts permettant de rendre l’opéra accessible à tous. «Je présente l’opéra d’une manière très vivante et avec beaucoup de théâtre. Souvent les gens voient l’opéra comme quelque chose de très sérieux et protocolaire. J’aime présenter ça de manière différente et avec humour, pour changer la perception des gens à l’égard de l’opéra», fait savoir celle qui affirme que son spectacle plaira à tous.
Le coût du billet est de 25 $ et de 20 $ pour les étudiants. Il est possible de réserver auprès de Florent Martin au 819 983-2560 ou de simplement se présenter sur place le soir du spectacle.
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …