Concours de langue française
Une Riponnaise en finale d’Épelle-moi Canada à Toronto
Marielle Otis, une jeune riponnaise âgée de 13 ans, sera en finale nationale du concours "Épelle-moi Canada" le 21 mai prochain à Toronto, un concours d’épellation qui promeut la langue française.
La préparation et la compétition
La préparation aux épreuves est intense. Il faut apprendre une liste de 400 mots avant d’entamer le parcours compétitif par le biais de finales régionales où on y côtoie d’autres concurrents. Ces joutes se déroulent selon trois catégories distinctes : Cycle primaire (6 à 8 ans), cycle moyen (9 à 11 ans) et cycle intermédiaire (12 à 14 ans).
Sur scène, chaque candidat, derrière un micro, épelle le mot sélectionné par un membre du jury. Toute erreur est éliminatoire. Ceux qui épellent correctement accèdent à la ronde suivante. Si tous les postulants réussissent leur passage sur deux rondes d’affilée, la compétition se corse.
C’est alors que les juges arborent une nouvelle liste de 400 mots que les enfants découvrent. C’est ainsi que se poursuivent le triage et l’écrémage.
Un intérêt précoce pour les mots
Marielle s’intéresse rapidement à cet univers. Ses frères et sœurs avaient autrefois participé au concours canadien. Pour l’adolescente de Petite Nation, les mots, c’est une émulation saine et nourrissante.
« J’aime le fait de connaitre de nouveaux mots dans ma langue maternelle, et de pouvoir me surpasser rendue à la compétition. » Marielle Otis
Avec le léger relâchement des restrictions sanitaires en 2021, elle a tenté sa chance, en mode virtuel. Sa prestation lui permet d’obtenir la deuxième place de la finale régionale synonyme d’une place en finale nationale où elle décrochera cette fois-ci la 5e place.
La fois d’après, nous y sommes. La jeune Riponnaise présente désormais plus d’expérience. Elle s’est entraînée sur une application jusqu’à l’échéance. La finale régionale eut lieu le 1er avril dernier rassemblant deux régions plutôt qu’une (Ottawa ouest et Gatineau).
Marielle a terminé à la 3e place sur 19 participants, reçue un montant de 150$ et quelques livres en cadeau. La première place recevait 400$ et la deuxième 200$, mais ce podium lui a garanti une place en finale nationale qui se déroulera le 21 mai prochain au centre-ville de Toronto.
Perspectives autour des mots
Au-delà du concours, les mots demeureront dans sa vie. « Depuis que je suis en deuxième année [du primaire], j’ai toujours adoré lire. Je lis vraiment beaucoup, et c’est sûrement cela qui m’a tant fait aimer les mots. J’aimerais étudier en littérature, mais j’hésite encore avec l’astronomie et le théâtre », détaille Marielle.
L’an prochain, elle sera peut-être là d’autant plus que ce sera sa dernière opportunité, car elle ne pourra plus y participer en raison de son âge. Peut-être, car son agenda est bousculé. La Riponnaise se rendra en France pour un échange culturel. « Pas certain que je serai disponible à la date de la compétition », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Concours
Les Brasseurs de Montebello jonglent avec les médailles
L’équipe des brasseurs de Montebello s’est vu décerner huit médailles dans deux concours brassicoles national et international… en deux semaines ! …