Soins palliatifs pour enfants
La Maison Papillon de Cantley opérationnelle fin 2024
La Maison Papillon de Cantley, spécialisée en soins palliatifs pédiatriques, «devrait voir le jour à l’automne 2024», vient d’annoncer la vice-présidente de l’organisme de bienfaisance, la Dre Geneviève Gaëtan.
Le Conseil d’administration de la Maison Papillon Enfants et Familles souligne qu’elle sera la première du genre en Outaouais et, seulement, la 9e au Canada.
Ce sont quelque 300 familles qui bénéficieraient de ces soins et services. Jusqu’alors, ces familles devaient se rendre soit à Montréal soit à Ottawa (soins également offerts à Québec) bien qu’en Ontario le service, principalement payant, soit exclusivement en anglais.
Grâce à la Maison Papillon de Cantley, les familles outaouaises n’auront plus à s’éloigner de leur foyer. Huit chambres dont 2 suites familiales les accueilleront pour du court terme. Les séjours pourront être réitérés.
C’est un besoin criant que la Maison Papillon vient combler. Comme l’explique Dre Gaëtan, pédiatre au CISSS de l’Outaouais, le peu d’établissements de ce genre vient tant du tabou des maladies graves qui touchent l’enfance que d’une faiblesse budgétaire.
Qu’est-ce qu’un soin palliatif ?
Le but de pareil soin est d’apporter du confort physique et psychologique et du réconfort au patient et à ses proches qui profitent d’un répit. C’est crucial car ces derniers sont souvent épuisés.
Comment apporter du réconfort ?
Il y aura de la thérapie par le jeu, les arts, le yoga et la musique ainsi que de la zoothérapie et des services de massothérapie. La Maison comprendra des salles de jeux, de motricité et de ressourcement, une salle multisensorielle, une piscine intérieure, un parc de jeux extérieur, un sentier pédestre illuminé, un lieu de commémoration et bien d’autres.
Pour les familles, des services d’accompagnement psychosocial seront apportés pour endurer les affres traversées et affronter la pire des situations : la mort de leur enfant.
La Maison Papillon accompagnera les enfants et les familles tout au long de la trajectoire de la maladie. Le profil du jeune patient est souvent celui de quelqu’un atteint d’une pathologie lourde ou d’une maladie qui laisse peu d’espoir.
L’organisme de bienfaisance rappelle « que la vie soit mesurée en jours, en semaines, en mois ou en années, la Maison Papillon accompagnera les enfants et les familles dans l’épreuve, en fonction de l’évolution de la maladie».
La formation des professionnels
Le développement des étudiants en médecine, pédiatres et médecins de famille de la région en soins palliatifs et soins de fin de vie, répondra à un enjeu très important. Pour le moment, pour se former pareillement il faut aller à Montréal. À long terme, une telle formation pourrait être possible en Outaouais, indique Mme Gaëtan.
Levée de fonds pour soutenir la Maison Papillon
Un premier événement est prévu à cet effet. Ce sera le Défi des Chefs qui se tiendra le samedi 18 mars 2023 au Palais des Congrès de Gatineau. Ce sera parrainé par l’association Leucan qui œuvre dans le soutien des enfants atteints de cancer. Ce Défi culinaire réunira des chefs dans une compétition amicale. En fin de soirée, les spectateurs voteront pour leur repas préféré.
Bref historique
L’idée d’un tel projet est née en 2020. En mars 2021, la municipalité de Cantley faisait don d’un terrain de 4 acres sur le bord de la rivière Gatineau. Début 2022, le ministère de la Santé du Québec approuvait l’établissement de la Maison Papillon à Cantley.
Les billets sont déjà en vente, toutes les informations en cliquant ici.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …