Une cérémonie de sudation pour renouer avec une tradition ancestrale
Communauté Autochtone de la Petite-Nation (CAPN)
La Communauté autochtone de la Petite-Nation (CAPN) organise sa première cérémonie de sudation le 12 novembre prochain de 11 h à 19 h à Saint-André-Avellin.
La CAPN a construit récemment avec une équipe de volontaire une loge de sudation de 14 pieds de diamètre sur le terrain qu’ils occupent, afin d’y pratiquer différents rituels tout au long de l’année. Rencontre avec le fondateur de la CAPN, IO dit « Plume Blanche » qui nous explique ce qu’est une cérémonie de sudation et sa fonction dans la tradition autochtone, qui peut varier selon les communautés.
Qu’est-ce qu’une tente de sudation ?
La sudation est une pratique très ancienne de purification des peuples autochtones de l’Amérique qui se fait dans une tente. Anciennement, celle-ci était faite de bois et d’écorce souple, ou de couvertures épaisses, de peaux & fourrures d’animaux, formant un dôme. Le sol est tapissé de sapinage et une fosse est creusée au centre pour recevoir les pierres chauffées. La tente à sudation est utilisée dans différents contextes : pendant les cercles de guérison, pour initier les jeunes à la spiritualité autochtone, lors de pow-wow, etc..
Que signifie la cérémonie de sudation pour la Communauté autochtone de la Petite-Nation ?
La cérémonie s’adapte au contexte pour répondre aux nouveaux besoins. Les rituels pratiqués dans la loge ont des fonctions spirituelles et thérapeutiques. C’est un ensemble de rites de purification du corps et de l’esprit, de guérison ou divinatoire pour la chasse. La cérémonie ouvre la voie vers le monde des esprits. Les rituels sont exécutés dans un but particulier ou servent de préparation à d’autres cérémonies, telles qu’une quête de vision ou une danse du soleil. Chacun est invité à s’exprimer sur les raisons de sa présence : la guérison physique ou émotionnelle, la guérison d’un proche, la résolution d’un conflit, une faveur, le bien-être collectif, etc.
Comment se déroule la cérémonie ?
Le déroulement de la cérémonie, les objets sacrés utilisés et la construction de la hutte varient selon la nation ou selon l’appartenance spirituelle du gardien ou chef de la loge. Cependant, la structure du rituel comporte toujours un certain nombre de séquences ou « portes » rythmées par des gestes rituels, des chants accompagnés du tambour, des prières et des prises de parole. Entre chaque séquence, l’entrée est ouverte pour laisser s’échapper la chaleur et accueillir les prochaines pierres chaudes qui représentent les ancêtres. Au fur et à mesure que la chaleur s’intensifie, l’inconfort et la douleur augmentent au fur et à mesure qu’on apporte et accumule les pierres. L’officiant invite les participants à s’abandonner, à vivre l’expérience et à dépasser leurs limites.
Les personnes intéressées à participer à la journée pourront être présentes en tant qu’observateurs pour apprendre comment se déroule une cérémonie de la loge. Celles-ci bénéficieront, des enseignements et de l’énergie qui se dégage de la loge durant cette activité sacrée, rappelle le fondateur, Plume Blanche.
Pour plus de renseignements sur l’évènement : capn.qc@gmail.com ou sur la page Facebook de la CAPN.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …