Centre Actu-Elle à Saint-André-Avellin
Un nouveau lieu de soutien pour les femmes
Le Centre Actu-Elle ouvre un point de service à Saint-André-Avellin pour étendre sa présence sur le territoire et pouvoir ainsi venir en aide à plus de femmes. Les activités débuteront le 19 septembre.
Le nouveau point de service de Saint-André-Avellin offrira un service de formation générale (niveau secondaire) et de développement personnel aux femmes de tous les milieux pour favoriser leur épanouissement et les aider à prendre leur place dans leur communauté et la société. Le service scolaire personnalisé est offert en partenariat avec le Centre de service scolaire aux Cœurs des Vallées qui propose une formation générale pour adulte. Celui-ci est offert à toutes les jeunes femmes (à partir de 16 ans) et plus précisément aux jeunes mamans, qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui désirent entreprendre un retour progressif dans leurs études. La formation a pour objectif de permettre aux femmes d’obtenir les préalables requis à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires (DES) ou de se diriger vers un diplôme d’étude professionnelle (DEP).
Un service de halte-garderie pour les enfants entre 3 mois et 5 ans va être instauré sur place afin de permettre aux jeunes mères d’être épaulées pendant quelques heures par jour. Pour remplir sa mission, le Centre Actu-Elle s’appuie sur une équipe de femmes volontaires aux compétences variées, dont des éducatrices spécialisées dans les haltes-garderies, une formatrice pour la formation générale ainsi que des intervenantes communautaires pour le référencement, le soutien et l’écoute active.
Afin de les aider et de les accompagner dans leur développement personnel, des ateliers, des activités sociales et artistiques seront mis en place régulièrement. Tels que des cours de photographie, des ateliers autour des bienfaits des produits naturels ou encore sur l’éveil de soi, des cours de méditations, de fabrications artisanales, etc. Un beau moyen d’éveiller et de développer la conscience sociale, citoyenne et familiale en réalisant des projets d’équipes et des actions collectives.
« Depuis 4 ans on louait un local, mais ça ne nous permettait pas de proposer des activités ni une halte-garderie, on souhaite vraiment pouvoir offrir les mêmes services que l’on propose à Buckingham. On fait vraiment du cas par cas. On s’adapte aux femmes qui viennent nous voir. On trouve des solutions ensemble, on propose du référencement, mais aussi une écoute attentive. C’est vraiment important d’avoir des lieux comme ça pour briser l’isolement des femmes seules, leur permettre d’être soutenues, de se socialiser, de prendre part à des activités qui favorisent la création et la réflexion, de prendre confiance en elle à travers la reprise des études », souligne la directrice générale Andréanne Fournier.
La majorité des ateliers sont gratuits ou à très bas coût, de même que la halte-garderie et le service de formation générale.
Le nouveau point de service ouvrira ses portes le lundi 12 septembre à 11 h au 88, rue principale à Saint-André-Avellin. Toutes les informations nécessaires sont fournies sur place au sujet du programme et des inscriptions. Ce sera l’occasion de portes ouvertes toute la semaine dans les points de services de Saint-André-Avellin et de Buckingham.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …