L’Alliance alimentaire Papineau élargit son champ d’action
L’Alliance alimentaire Papineau a reçu un financement récent pour implanter ses différents projets de soutien alimentaire dans les petites municipalités de la MRC de Papineau où les services n’étaient pas disponibles jusqu’à présent ou dans une moindre mesure.
Une collaboration avec les différentes municipalités de Montpellier, Duhamel, Lac-des-Plages, Namur, Notre-Dame-de-la-Paix va permettre de mettre en place et de développer des ateliers culinaires et horticoles adaptés à la population de chacune de ces municipalités.
Le but de ses ateliers, qui regroupent plusieurs volets tels que des ateliers pour apprendre à cuisiner, des ateliers de cuisines dédiées aux mamans et à leurs enfants de 0 à 3 ans, des ateliers de glanage dans les champs et de récupération de fruits ou de légumes imparfaits qui vont servir ensuite à l’élaboration et la préparation de recettes ou encore des ateliers horticoles ou l’on apprend à planter des semis, à tailler les arbres, etc. sont avant tout destinés à rendre les personnes autonomes et à adopter une alimentation plus saine et équilibrée. L’implantation de jardins nourriciers dans les municipalités va également dans ce sens, permettant ainsi aux petits et aux grands de se familiariser avec l’horticulture, mais aussi de ramasser soi-même les fruits sur les arbres fruitiers de manière indépendante.
« On fait avec les gens, on les accompagne dans leur processus d’autonomie alimentaire. Il n’y a pas de limite d’âge ou de conditions économique ou sociale, on ne fait aucune discrimination, c’est ouvert à tous, de 0 à 120 ans », lance Pascal Morel directeur sortant de l’Alliance alimentaire.
« C’est aussi un très bon moyen pour sortir les gens de l’isolement. Se retrouver tous ensemble dans un même atelier ça permet d’échanger, de partager, de tisser des liens », ajoute Ghyslaine Lacroix, co-directrice de l’organisme.
L’organisme communautaire autonome qui existe depuis 2007 prévoit donc d’exporter ces différents services (ateliers culinaires, cuisines mille jours, villages nourriciers, cuisines collectives, etc.) dans les municipalités énoncées, élargissant ainsi son champ d’action au sein de la MRC de Papineau, et son impact sur les populations environnantes qui pourront sous peu prendre part aux ateliers.
« C’est un projet sur deux ans. Pour l’instant, on est en train de chercher à embaucher du personnel sur place, il faut aussi trouver les différentes infrastructures au sein des municipalités qui accueilleront nos ateliers. On a déjà entamé certaines démarches, les prochaines étapes vont se faire dans les semaines à venir. Mais moi je vois les ateliers prendre forme avant la fin juin », précise Mario Robert, directeur actuel de l’Alliance alimentaire Papineau.
Les ateliers sont ouverts sur inscription à l’année pour les ateliers culinaires, et du printemps à octobre pour les ateliers horticoles. Chaque atelier compte de 5 à 10 personnes, et c’ est complètement gratuit.
Info : Page Facebook Alliance alimentaire Papineau
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …