Parc national de Plaisance
Garde-rivière des Outaouais lance un appel pour le nettoyage de la rivière
Une activité de nettoyage des berges de la rivière dans le secteur du parc national de Plaisance, côté Thurso, se tiendra le 11 juin à 9 h.
C’est l’organisme Garde-rivière des Outaouais, en collaboration avec les régions du pacte d’amitié soit la MRC de Papineau, la MRC d’Argenteuil ainsi que les comtés unis de Prescott-Russel, qui lance un appel aux habitants de l’Outaouais à venir prêter main forte lors de cette journée.
Les rivières sont un bien précieux qu’il est important de protéger de la pollution, des détritus, et autres qui sont laissés ici et là sans parfois prendre conscience de l’impact dévastateur que cela peut avoir sur leur écosystème. Le but est d’inciter les gens du bassin versant de la rivière des Outaouais à venir travailler main dans la main à la protection de cette rivière exceptionnelle qui traverse les trois collectivités.
« Tout le monde aime aller se baigner, faire du kayak, des promenades le long de la rivière. Mais il faut prendre conscience que c’est très important de penser aussi à nettoyer ces endroits où nous aimons passer du temps. Nous avons la chance d’avoir des rivières en “bonne santé” dans la région, et nous avons la réelle responsabilité de faire attention à ce que ça ne change pas. Il ne faut pas tenir ça pour acquis. C’est notre devoir de protéger ces endroits magnifiques », nous informe Dave Rayner, le directeur des opérations de Garde-rivière.
La journée débutera par une présentation et des explications visant à informer et à sensibiliser les participants sur les problèmes environnementaux rencontrés aux abords des rivières, en présence des employés du parc de plaisance, de l’équipe de Garde-rivière et du préfet, Benoit Lauzon.
Les équipements seront ensuite distribués aux participants puis chacun partira de son bord dans différents secteurs pour collecter le plus de déchets possible. Une fois le ramassage terminé tous les détritus seront pesés. Une activité utile qui peut être faite seul(e), avec ses ami(e)s, mais aussi en famille de manière plus ludique en liant l’utile à l’agréable !
« De connaitre le poids des détritus ça permet vraiment de prendre conscience de l’impact que peuvent avoir tous ces déchets sur la nature. Je suis venue l’année passée avec mes enfants, et c’était vraiment un beau moment qu’on a vécu tous ensemble. C’est vrai qu’au début ça râlait pas mal de devoir aller nettoyer, puis ils ont pris ça comme un jeu en tentant de ramasser le plus de déchets possibles ! C’est vraiment une activité concrète importante à faire avec les enfants ça leur permet vraiment de se rendre compte qu’on peut avoir un impact sur l’environnement en participant à ce type d’action. Puis c’est aussi le fun, on trouve vraiment des choses improbables avec la fonte des neiges, ça leur montre aussi ce qu’il faut éviter de faire, et de laisser trainer », raconte en riant Jessie Laflamme l’agente de développement rural-volet tourisme.
« Il y a même parfois des personnes qui se promènent et qui finalement viennent ramasser les déchets avec nous », ajoute Dave Rayner.
Cette activité groupée qui vise à conscientiser les communautés à leurs cours d’eau et aux répercussions de leurs actions sur l’environnement, est aussi une activité de partage, de solidarité et de rencontre avec des gens sensibles aux problématiques environnementales ou qui souhaitent le devenir. Pour ceux qui ne peuvent pas être présents, l’application iCollecte permet à celles et ceux réalisant un nettoyage des berges dans le bassin versant, d’enregistrer leurs résultats pour ensuite prendre part au total de déchets ramassés dans tout le bassin versant.
L’entrée au parc est gratuite pour les participants.
Pour vous inscrire rendez-vous sur le lien : www.eventbrite.ca/e/billets-nettoyage-au-parc-national-de-plaisance-shoreline-cleanup-at-plaisance-330673462227
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …