Cinéma en Outaouais
Le Festival du film de l’Outaouais passera par Papineauville
Le 24e Festival du film de l’Outaouais (FFO), du 1er au 9 juin, présentera des films à la salle Desjardins de Papineauville.
À la salle Desjardins de Papineauville seront projetés La cordonnière, Frontières, Crépuscule pour un tueur et Le plongeur.
Un coup de projecteur mettra également en valeur des cinéastes de l’Outaouais : Étienne Adam avec Des larmes de métal ; Alexandre Carrière avec son court-métrage Lilly ; Mathis Vuillermin avec Mission meringue ; Alexander Cruz avec Le genre qui tue.
Le film de clôture présenté, en première mondiale, sera Cœur de slush de Mariloup Wolfe.
Presque 50% de films québécois au FFO
Plus de 80 projections, dont 38 films québécois, provenant d’une trentaine de pays, auront lieu sous la houlette de Ginette Reno, présidente d’honneur, qui donnera le 3 juin une leçon de cinéma et assistera à la présentation spéciale de Léolo (1992) de Jean-Claude Lauzon.
Quelques présentations, quelques films et un pays à l’honneur
Marie Vien scénariste des longs métrages Le temps d’un été de Louise Archambault, Arlette de Mariloup Wolfe, de 14 jours 12 nuits de Jean-Philippe Duval ou La passion d’Augustine de Léa Pool, s’adressera au public le 3 juin. Le lendemain, Alain Béliveau (fils de feu l’animateur de Surprise sur prise) et François Bouvier (La cordonnière) donneront leur classe de maître.
Cette année, l’Argentine sera à l’honneur avec la présentation « Le jour d’avant », le 1er juin, du film Argentina 1985 de Santiago Mitre. Prix Goya du meilleur film. Ce long métrage a reçu le Prix du jury du Festival de Venise et a été finaliste pour l’Oscar international.
Quelques films marquants (liste non exhaustive)
- Ennio, (Italie), documentaire de Giuseppe Tornatore sur le compositeur Ennio Morricone ;
- L’Osstidquoi l’Osstidshow, (Canada), documentaire du spectacle mythique de l’Osstidcho réalisé par Louis Philippe Eno ;
- C’est moi Marlene Jobert, (France), documentaire réalisé par Dominique Besnéhard – sera à Gatineau pour présenter son film.
Parmi les autres films de la programmation, notons : Alcarras – Nos soleils, (Espagne/Italie), de Carla Simon, Ours d’or à Berlin, et Mon crime, (France), le dernier film de François Ozon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Vanessa Lepage-Joanisse boxera le 7 mars pour décrocher le Graal mondial
L’Avellinoise, Vanessa Lepage-Joanisse, boxera le 7 mars à Montréal contre une concurrente argentine afin de s’emparer d’une ceinture du championnat …
Le fondateur du Centre Védique Birla est décédé
Connu dans son milieu ainsi qu’à Chénéville, le professeur, expert védique et chirologue de renommée mondiale, Ghanshyam Singh Birla, est …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …