Texte commandité
Rénovation de salle de bain: comment choisir sa nouvelle robinetterie?
Cela peut sembler être un simple accessoire de plomberie, mais le robinet de la salle de bain est un élément essentiel dans la conception de la pièce que la famille et les amis verront et utiliseront fréquemment.
Lors de la planification d’une rénovation de salle de bain, c’est une bonne idée de s’assurer de trouver la meilleure solution pour l’esthétique de votre maison, tout en respectant votre budget. La clé est de commencer par les bases, de garder à l’esprit les caractéristiques et les options les plus importantes du robinet, puis de faire preuve de créativité. Voyons donc comment choisir sa nouvelle robinetterie.
Trouvez le centre de la robinetterie
Assurez-vous de mesurer les centres de vos robinets. Il s’agit de la distance, en pouces, entre les trous de robinet pré-percés dans le lavabo ou le meuble-lavabo. Cette mesure se prend du centre du trou gauche au centre du trou droit. Ces points centraux doivent correspondre aux connexions centrales des robinets à y installer. Il est également important de mesurer la distance entre les trous du robinet et le mur et de tenir compte de tout autre obstacle, comme les miroirs et les armoires.
Lors de la conception de votre salle de bain, gardez à l’esprit que les différentes pièces de quincaillerie doivent se compléter. Gardez le robinet d’une taille raisonnable et proportionnée au lavabo. Le bec doit atteindre le milieu du lavabo et être suffisamment haut par rapport au meuble-lavabo pour que vous puissiez vous tenir confortablement les mains sous le débit d’eau.
Procurez-vous le bon type de robinet
Si vous installez un nouveau robinet sur un lavabo existant ou achetez un meuble-lavabo, assurez-vous de faire correspondre le type de robinet aux ouvertures des trous pré-percés. Voici les plus populaires :
– Les robinets monotrou combinent le bec et les mélangeurs, consistant souvent en un seul levier, qui ne nécessite qu’un seul trou. Les robinets monotrou sont idéaux pour les petits lavabos.
– La robinetterie à réglage central s’adapte aux lavabos à trois trous, dont les trous extérieurs sont percés à 4 pouces de distance. Ils auront soit un levier unique, soit deux poignées montées sur une plaque de 6 pouces. Ils sont idéaux pour la plupart des lavabos de salle de bain.
Bien sûr, on retrouve d’autres types de robinets pour la salle de bain, dont ceux qui sont composés de deux poignées séparées du bec, et les robinets muraux ont gagné en popularité avec les lavabos autoportants ou de type vasque qui nécessitent des becs plus longs qui s’étendent bien au-dessus du bol.
Choisissez la finition de votre robinetterie
Vous devrez finalement choisir parmi une multitude de finitions de robinets qui incluent le chrome poli, un pilier de longue date dans l’industrie, le chrome brossé, le nickel poli, le nickel brossé, le nickel martelé, l’acier inoxydable, le bronze, le bronze brossé, le bronze huilé, le laiton poli, la céramique noire, blanche ou décorative. Il y en a donc pour tous les goûts et styles de décor de salle de bain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chroniques
Jos Montferrand : figure légendaire désignée personnage historique
Joseph (Jos) Montferrand vient d’être désigné comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, …
Comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine?
Avez-vous remarqué une accumulation d'eau sur votre terrain? Ou peut-être que le coût de votre facture d'eau a monté en …
CHRONIQUE | Audrey Lalonde, une jeune cavalière de Thurso à découvrir
La Thursolienne âgée de 19 ans Audrey Lalonde vient d’entamer sa saison équestre et attire déjà les regards. La jeune …