Texte commandité
Comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine?
Avez-vous remarqué une accumulation d'eau sur votre terrain? Ou peut-être que le coût de votre facture d'eau a monté en flèche, même si vous n'avez pas utilisé plus d'eau qu’à l’habitude? Une fuite de tuyau dans votre maison peut facilement être trouvée puisque vous verrez de l'eau s'accumuler sur vos planchers, s'égoutter du plafond, ou même rendre vos murs détrempés au toucher. Mais s’il s’agit d’une fuite dans un tuyau souterrain, elle peut être plus difficile à détecter.
En effet, les fuites d’eau souterraines sont difficiles à repérer car les tuyaux sont enfouis profondément sous la surface du sol. Alors, comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine?
Les causes et les signes d’une fuite d’eau souterraine
Les fuites souterraines sont souvent le résultat de petits trous qui se forment dans les tuyaux dus au frottement ou à la corrosion, à l’érosion, aux mouvements du sol en raison du cycle de gel-dégel ou de sa composition, à des tuyaux ou à une installation de mauvaise qualité, à une mauvaise qualité de l’eau, ou à l’âge. En effet, les maisons et les bâtiments plus anciens sont plus sensibles aux fuites souterraines. Mais comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine? Voici quelques-uns des signes de fuite d’eau qui peuvent être révélateurs :
- Basse pression d’eau
- Compteur d’eau en marche après que l’eau a été coupée dans la maison
- Augmentation de la consommation d’eau et facture d’eau élevée
- Flaques d’eau dans la pelouse
- -Excès d’eau dans le sol autour de la maison, ou des zones boueuses visibles
- Fissures dans la fondation
- Des bruits d’eau même quand l’eau n’est pas utilisée dans la maison
- Planchers ou murs humides
Déterminez si vous avez une fuite d’eau souterraine
Les tuyaux souterrains peuvent développer une fuite si le tuyau d’alimentation en eau souterrain éclate ou fuit à l’endroit où il se connecte à d’autres sections et raccords. Des fuites et des ruptures de tuyaux peuvent survenir en raison de racines d’arbres envahissantes, de mouvements de terrain, de la corrosion des tuyaux, ou s’il y a eu des travaux d’excavation qui ont touché les tuyaux.
Si vous soupçonnez une fuite mais que vous ne voyez aucune trace d’eau dans votre maison, la fuite peut donc se situer à l’extérieur et sous terre. Pour confirmer vos doutes, éteignez tous les appareils qui utilisent de l’eau, et fermez la vanne d’arrêt principale au niveau de l’entrée d’eau. Cela vous permettra de repérer facilement la source de la fuite ou de déterminer si vous avez une fuite souterraine.
Puis, portez une attention particulière au compteur d’eau. Votre compteur d’eau comporte probablement un cadran qui agit comme un détecteur de fuite. S’il bouge, l’eau coule dans le compteur. Si votre compteur d’eau ne comporte pas de détecteur de fuite, assurez-vous de laisser la vanne principale fermée pendant environ 30 minutes. Ensuite, vérifiez si l’aiguille ou le chiffre sur le compteur d’eau a bougé. Si c’est le cas, vous aurez la confirmation que votre système de plomberie a des fuites quelque part dans les tuyaux souterrains.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chroniques
Jos Montferrand : figure légendaire désignée personnage historique
Joseph (Jos) Montferrand vient d’être désigné comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, …
Rénovation de salle de bain: comment choisir sa nouvelle robinetterie?
Cela peut sembler être un simple accessoire de plomberie, mais le robinet de la salle de bain est un élément …
CHRONIQUE | Audrey Lalonde, une jeune cavalière de Thurso à découvrir
La Thursolienne âgée de 19 ans Audrey Lalonde vient d’entamer sa saison équestre et attire déjà les regards. La jeune …