Sous la plume d'Olivier Maurice
Xavier Simoneau, la révélation du Rocket
Ayant conclu sa première campagne chez les professionnels, Xavier Simoneau, a démontré à de multiples experts qu’il avait sa place au sein d’une des meilleures ligues au monde. S’étant bien reposé depuis l’élimination de son équipe, la Fierté de Saint-André-Avellin est revenu sur cette année chargée en entrevue avec L’info Petite Nation.
Afin de débuter cet entretien, le jeune homme de l’Outaouais a discuté avec Olivier Maurice de son arrivée avec le club-école du Canadien de Montréal. Il affirme qu’il y a eu une certaine adaptation à faire avec son nouvel entourage, mais que cela s’est bien déroulé.
« C’est fascinant quand tu arrives dans un nouveau club et que tu vois tes nouveaux coéquipiers avec des enfants. Je dois dire que cette nouvelle réalité m’intriguait au début lors des premières activités avec notre groupe de joueurs. C’est clairement différent du junior la LAH, car tu joues avec des pros et des hockeyeurs plus âgés. La mentalité n’est pas la même que celle de la LHJMQ », mentionne Xavier Simoneau.
« En ce qui concerne ma relation avec mon entraîneur-chef Jean-François Houle, elle était bonne. Mes débuts ont été plus difficiles que je croyais, mais j’ai eu de belles discussions avec lui après avoir été laissé de côté un match. Il m’a donné des conseils et il était franc avec moi. Vers la fin de l’année, J-F n’a eu que de bons mots à mon endroit et il était confiant pour l’avenir », ajoute-t-il.
Un bilan de saison en montagne russes
Comme chaque saison, les différents joueurs finissent par faire leur bilan respectif. L’ancien capitaine des Voltigeurs de Drummondville va droit au but pour parler de ses bonnes et de ses moins bonnes périodes au fil de l’année. « Je considère que ça s’est bien passé en général pour ma première saison, je suis satisfait. Mon début d’année était correct, j’ai dû me familiariser avec mes nouveaux coéquipiers lors des premiers matchs. Je produisais à un bon rythme avant ma blessure. J’ai eu un peu plus de difficultés lorsque je suis revenu au jeu, je me cherchais davantage sur la patinoire », décrit-il.
« Du point de vue collectif, on a vu une nette progression de notre part en fin de saison alors que nous avons été en mesure de participer aux séries éliminatoires. Malheureusement, on a subi l’élimination face aux Comets. Ce n’est jamais simple quand tu perds la première partie d’un deux de trois. Les gars y croyaient, ce n’était qu’une question de détails. Nous allons en tirer des leçons », constate-t-il.
Un contrat de deux saisons mérité
Au cours de la dernière saison, le petit attaquant du Rocket a vu ses efforts être récompensés par le grand club alors qu’il a signé son premier contrat en carrière dans la LNH avec le Tricolore. Pour Xavier, c’est une partie de son rêve de jeunesse qui se réalise.
« D’avoir signé avec le CH, c’est une étape de plus qui a été franchie. Une telle signature te permet de te rapprocher de plus en plus du but ultime. Ce fut un plaisir d’avoir partagé ce merveilleux moment avec mes amis, avec ma famille et avec mes coéquipiers. C’est toujours gratifiant de voir que des personnes chères pour toi te supportent et qu’ils suivent tes résultats de près. J’en suis reconnaissant » souligne Xavier
De bons mots pour Primeau et RHP
Pendant que le gardien Cayden Primeau tente de faire sa place avec la formation montréalaise et qu’il doit gérer les critiques à son endroit, un attaquant du même style que Xavier Simoneau fait son chemin tout droit vers la LNH, il s’agit de Rafaël Harvey-Pinard. Simoneau a tenu à rassurer les partisans sur la belle banque d’espoirs que le club a en sa possession.
« C’est plaisant de voir des gars comme Harvey-Pinard avoir une chance de jouer un rôle essentiel avec le Canadien. C’est encourageant de savoir que notre travail est récompensé. Son arrivée en fin de saison a fait une grande différence pour nous. Primeau a lui aussi été solide devant le filet. C’est tellement une bonne personne, il mérite de devenir le gardien d’avenir du CH selon moi! »
Redonner à la communauté
Récemment, Xavier Simoneau a fait une annonce importante. Sa classique de golf reviendra pour une troisième édition et elle aura lieu au Club de Golf Lac-Simon à Montpellier le 8 juillet prochain.
« C’est effectivement un moment qui est attendu dans la Petite-Nation. Comme on le sait tous, ce n’est jamais simple pour une aussi petite région de voir des hockeyeurs percer dans ce sport, car les coûts sont élevés afin d’obtenir de l’équipement ou de tout simplement grimper de niveau. Pour moi, cette classique est de redonner à ma communauté et c’est une façon de remercier tous les gens qui me supportent depuis que je suis jeune. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Chroniques
Jos Montferrand : figure légendaire désignée personnage historique
Joseph (Jos) Montferrand vient d’être désigné comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, …
Comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine?
Avez-vous remarqué une accumulation d'eau sur votre terrain? Ou peut-être que le coût de votre facture d'eau a monté en …
Rénovation de salle de bain: comment choisir sa nouvelle robinetterie?
Cela peut sembler être un simple accessoire de plomberie, mais le robinet de la salle de bain est un élément …