Publireportage financier
Comment démarrer un projet professionnel sans argent ?
S’installer en tant que travailleur autonome ne demande pas d’argent, l’inscription est gratuite. Néanmoins, pour mener à bien un projet, il faudra réunir non seulement la somme d’argent prévu dans le plan financier, mais aussi du courage et de la détermination. Vous êtes prêt ?
Garder le statut de salarié
Garder son emploi tout en négociant avec son employeur un temps partiel permet de se mettre à l’abri des problèmes financiers. Les dépenses quotidiennes seront assurées, de quoi rassurer votre famille. Et en cas de difficultés, vous pourrez toujours obtenir un prêt personnel pour mauvais crédit. Naturellement, votre projet demandera plus de temps et beaucoup de travail après vos heures de bureau.
De plus, en étant salarié, vous obtiendrez peut-être des sources de financement privées plus facilement pour peu que votre projet tienne la route. On saluera votre pugnacité. La première étape est donc d’établir un solide business plan.
Bénéficier du programme de soutien au travail autonome du gouvernement du Québec
Il est toujours utile de pouvoir bénéficier d’une aide financière pour élaborer votre plan d’affaires. Pour cela, votre projet ne doit pas faire une concurrence déloyale aux entreprises du même secteur que la vôtre et il doit répondre à un besoin. Quelques conditions pour l’obtenir :
- Être bénéficiaire de l’assurance emploi ou de l’aide sociale,
- Être sans emploi et sans soutien financier,
- Être un travailleur précaire.
Si vous répondez à l’un de ces critères, adressez-vous à votre centre local d’emploi (CLE). L’aide attribuée peut durer 52 semaines suivant les cas.
De nombreuses autres sources de financement sous la forme de subventions ou prêts sont proposées sur le portail Entreprise Québec.
Se former
Devenir entrepreneur nécessite des compétences que vous ne possédez peut-être pas. Il vous faudra les acquérir en assistant à des formations courtes subventionnées ou en trouvant des stages dans des entreprises. Le portail Entrepreneuriat Québec propose des modules d’enseignement sur le lancement et la gestion d’entreprise (structurer sa croissance, maîtriser ses données financières, gérer son temps de travail, maximiser ses stratégies marketing, etc.). Les formations sont organisées à temps partiel, le jour ou le soir, et sont subventionnées complètement ou partiellement.
Évitez les frais
La meilleure façon de démarrer est de travailler à la maison. Vous éviterez des frais de loyer, d’électricité, de réseau internet, de transport… Si vous vous sentez trop seul, ne négligez pas de temps à autre le coworking. Vous rencontrez d’autres entrepreneurs comme vous avec qui échanger des idées.
Voir plus de : Chroniques
Jos Montferrand : figure légendaire désignée personnage historique
Joseph (Jos) Montferrand vient d’être désigné comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, …
Comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine?
Avez-vous remarqué une accumulation d'eau sur votre terrain? Ou peut-être que le coût de votre facture d'eau a monté en …
Rénovation de salle de bain: comment choisir sa nouvelle robinetterie?
Cela peut sembler être un simple accessoire de plomberie, mais le robinet de la salle de bain est un élément …