Publireportage sur la finance
4 astuces pour améliorer la gestion de vos finances personnelles
Le coût de la vie ne permet pas toujours de boucler ses fins de mois et la tentation est grande de recourir à des cartes de crédit pour y arriver. Or de nombreuses dépenses ne sont pas forcément nécessaires. Des études montrent même que les hommes comme les femmes dépenseraient plusieurs milliers de dollars en futilités. Comment équilibrer son budget sans se priver ?
1. Economiser
Faire des économies permet de mieux épargner, c’est mécanique. Si par exemple, vous renégociez vos contrats d’assurance et vos forfaits téléphone et internet en comparant chez les concurrents, vous pourriez économiser, mettons 500 dollars par an, ce qui vous permettra de rembourser votre carte de crédit et d’économiser sur les intérêts. Le montant ainsi gagné sur les intérêts pourra être placé dans votre REER par exemple, ce qui générera une réduction d’impôt ! Il vous reste à placer cette dernière économie dans un CELI pour le faire fructifier à l’abri de l’impôt. Il ne vous reste plus qu’à en faire autant tous les ans.
2. Établir un budget mensuel
Une fois tous vos contrats négociés, calculez votre budget mensuel. D’un côté, additionnez tous vos revenus et de l’autre listez vos charges fixes et variables. Parmi les charges fixes, vous mentionnerez votre loyer, vos crédits, les transports pour aller travailler, l’énergie, les dépenses d’éducation si vous avez des enfants, les assurances, le téléphone, internet. Les charges variables comprennent l’alimentation, les vêtements, les soins et les loisirs, mais aussi les factures imprévues telles qu’une réparation de voiture ou d’électroménager, une dépense de santé… Si elles sont importantes et grèvent sévèrement votre budget du mois, il vous faudra trouver une solution ponctuelle pour faire face à besoin d’argent urgent. Mais si vous suivez votre budget fidèlement tous les mois, vous pourrez épargner ce qui reste de vos revenus pour payer vos factures sans incidences sur vos finances.
3. Rembourser ses cartes de crédit les plus chères
Attachez-vous à rembourser en priorité les cartes de crédit dont les taux sont les plus élevés. Vous perdez beaucoup d’argent par rapport au capital remboursé. En revanche, ne les clôturez pas toutes, c’est mauvais pour votre cote de crédit. Conservez les plus intéressantes, utilisez-les peu et payez les montants en temps et en heure.
4. Changer de banque
Les frais bancaires sont variables d’un établissement à l’autre. En moyenne, ils coûtent 200 dollars par personne et par an, soit 400 pour un couple ! Êtes-vous sûr de vouloir les dépenser de cette façon ? Là encore, magasinez !
Voir plus de : Chroniques
Jos Montferrand : figure légendaire désignée personnage historique
Joseph (Jos) Montferrand vient d’être désigné comme personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec, …
Comment savoir si vous avez une fuite d’eau souterraine?
Avez-vous remarqué une accumulation d'eau sur votre terrain? Ou peut-être que le coût de votre facture d'eau a monté en …
Rénovation de salle de bain: comment choisir sa nouvelle robinetterie?
Cela peut sembler être un simple accessoire de plomberie, mais le robinet de la salle de bain est un élément …