Chronique d'Olivier Maurice
Thomas Lauzon représentera le Québec en curling
Les regards sont tournés vers le Buckinois Thomas Lauzon dernièrement. Le curleur originaire de l’Outaouais a réalisé un bel exploit il y a quelques jours en compagnie de son équipe. Cet athlète passionné par son sport a offert une entrevue intéressante à L’info en vue du Championnat canadien de curling des moins de 18 ans, compétition qui réunira les meilleurs au pays du 4 au 10 février.
Thomas nous partage d’où vient sa passion pour le curling dès le début de notre entretien avec celui-ci. « J’ai fait mes débuts en cinquième année lorsque j’avais 10 ans dans le récréatif junior au club de curling de Buckingham. Je désirais aller dans le programme Sport-études golf et curling. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit lors de mon secondaire 1 à 4 à Hormidas-Gamelin. J’ai été admis à ce programme avec Guillaume Thibodeau et Agnès Charrette », souligne-t-il.
« [Ils] m’ont donné la piqûre en me faisant découvrir ce sport. Mes premières compétitions importantes se sont déroulées en 2018. Ce que j’aime principalement du curling est le fait que ce soit un hybride entre une discipline individuelle et collective », ajoute-t-il.
DE BONS MOTS POUR SES COÉQUIPIERS
Thomas tient à nous parler de son équipe qu’il côtoie depuis déjà un bon moment. Il n’avait que de bons commentaires pour les membres de son équipe. De plus, le curleur de l’Outaouais nous dévoile sur les traces de quel sportif il s’inspire pour accomplir de grandes choses dans son cheminement.
« Notre équipe est composée de talentueuses personnes. Raphaël Tremblay, notre capitaine, est un athlète ayant une grande concentration pour évaluer la situation sur la glace et prendre des décisions rapides et précises pendant toute la durée du match. Quant à Mathis Arsenault, c’est celui qui sème le positivisme. Il est toujours calme et il gère assez bien la pression peu importe le moment », décrit-il.
« Justin Lapointe, je te dirais que c’est le meilleur brosseur. Sa coordination est excellente, il effectue les mouvements adéquats. Concernant l’athlète qui m’inspire pour son parcours, j’irais avec Brad Gushue. Son calme est légendaire. Il est bien respecté dans le monde du curling. Il a toujours confiance en son équipe et il est un bon communicateur. Que dire aussi de sa force physique et mentale », poursuit-il.
UNE SEMAINE CHARGÉE POUR THOMAS
La formation outaouaise revient d’une grande victoire en finale lors du championnat provincial qui se déroulait du 3 au 7 janvier à Montréal. Ils ont été en mesure de remporter leur match en prolongation. Ce gain a permis à cette équipe de se qualifier pour le Championnat canadien de curling des moins de 18 ans afin de représenter le Québec.
« Lorsque Raph a lancé la dernière pierre, c’était stressant. Il fallait la mettre dans la maison dans le 4 pieds, je ne voulais pas trop la brosser. Avec l’aide de Justin et de Mathis, on a bien jugé cette pierre pour la mettre à l’endroit idéal », raconte-t-il.
Thomas continuera de s’entrainer dans les prochains jours en plus de porter une attention particulière sur son alimentation et son sommeil. Chaque action compte à la veille d’une grande compétition. « Nous croyons à notre capacité de se rendre loin à ce championnat, mais il va y avoir des équipes compétitives. Il faut prendre une partie à la fois et ajuster notre jeu », conclut celui qui rêve un jour au Brier canadien ainsi qu’aux Jeux olympiques.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Voirie de Notre-Dame-de-la-Salette : la Municipalité a commis « un acte répréhensible »
La Commission municipale du Québec (CMQ) a remis son verdict, le 22 janvier, concernant l’achat d’une carrière-sablière par Notre-Dame-de-la-Salette. La …
Lancement de la 36e campagne de sécurité en autobus scolaire
La Fédération des transporteurs par autobus scolaire donne le coup d’envoi à sa campagne de sécurité, « M’as-tu vu? », …