La campagne Allume ! de retour pour une deuxième année
Allume ! est une campagne de financement où les gens sont invités à se procurer des ampoules roses au profit de la Fondation cancer du sein du Québec et à illuminer leur maison.
Ce seront 21 000 ampoules qui seront vendues partout à travers le Québec sur le site internet de la Fondation. Les gens sont invités à s’en procurer pour orner leur maison, mais également celles de leur famille, amis et collègues. Cette initiative sert à amasser des sous, mais également à sensibiliser et conscientiser les gens face à la cause. « Ça va définitivement susciter des discussions sur le trottoir. En parler, c’est faire connaître la cause », soutient la présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec, Karine Iseult-Ippersiel. Cette année, les sous amassés iront directement au soutien des personnes atteintes du cancer du sein.
Plusieurs programmes de soutiens sont offerts par la Fondation. Tout d’abord, il y a la clinique virtuelle, offerte 24 heures sur 24 tous les jours aux personnes atteintes du cancer du sein et à leurs proches. « La clinique virtuelle, c’est un médecin ou une infirmière disponible au bout des doigts pour répondre entre autres à différentes questions, inquiétudes, et aux renouvellements de prescriptions. C’est important pour nous d’offrir des soins à distance à ces personnes », soutient-elle.
Des lignes téléphoniques sont également disponibles du lundi au vendredi et ont été très sollicitées durant la pandémie. « L’anxiété quand tu es en attente d’un résultat peut être très élevée. Les lignes téléphoniques permettent donc aux personnes touchées de pouvoir parler à quelqu’un qui va pouvoir les aider et les guider », ajoute celle-ci.
Parmi tous les services offerts, il y a également de l’aide financière de disponible. « Lorsqu’une personne est atteinte du cancer, elle doit arrêter de travailler pour faire les traitements nécessaires. Chaque année, ce sont environ 300 000$ qui est donné pour aider ces personnes. »
Des personnes investies
« Pour moi, c’est une fierté de pouvoir dire qu’on est proche des personnes atteintes. On ne fait pas juste de la recherche, on fait de l’éducation, de la sensibilisation et du soutien aux patients. C’est très important », explique Karine Iseult-Ippersiel.
En plus d’illuminer des maisons, la campagne Allume ! met de la couleur sur les réseaux sociaux. Les gens prennent des photos avec leur devanture de maison rose et les partages sur leur profil. « Les journaux et médias en parlent et c’est ce qu’on veut parce qu’on veut rappeler aux gens que le cancer du sein ce n’est pas finit. Ça s’est amélioré, mais on perd encore malheureusement trop de personnes. Et ceux qu’on ne perd pas, vivent avec les effets secondaires du cancer pour le reste de leur vie », soutient la présidente-directrice générale de la Fondation.
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