Environnement et réseau routier
Lac-des-Plages | Fermeture et décontamination d’un chemin pollué
Un liquide polluant, transporté par un véhicule particulier, s’est déversé incidemment, il y a environ trois semaines, dans la municipalité de Lac-des-Plages, à l’intersection du chemin Lac-Lévesque et de la route 323. Un habitant plageois s’est interrogé sur le montant des frais de décontamination et à qui incomber leur paiement. Un inspecteur municipal lui répond.
Une fermeture et des travaux longs de trois semaines, c’est dire que le problème est et a été pris au sérieux.
Le résident plageois, Matthieu Méloche, se demandait quel était le coût de pareille opération («des coûts astronomiques» évoque-t-il), qui couvre ces frais (ensemble des contribuables, la Municipalité ou l’assurance du responsable du dégât ?). Il peut se rassurer avec ce qui suit. « « Aucun coût ne sera divulgué mais je peux juste vous assurer que tout est fait pour la sécurité de nos concitoyens et pour qu’ils n’aient rien à payer sous aucune forme », a répondu d’emblée l’inspecteur municipal de Lac-des-Plages, Richard Plouffe.
Auparavant, le citoyen Matthieu Méloche avait rapporté que des bâches avaient été apposées sur la rue pendant quelques jours; des expertises avaient été réalisées. Puis, une pelle mécanique a été utilisée pour ôter toute la matière contaminée du fait du déversement inopiné. Ensuite, les travailleurs ont remblayé la matière déplacée.
Le ministère des Transports s’occupera de la 323
M. Plouffe évoque la suite des événements. «Le service Environnement de Lac-des-Plages s’occupe des travaux. Le remblaiement a eu lieu dès que les tests de sols se sont révélés négatifs à la contamination.
Le ministère des Transports du Québec devra dans les prochains jours faire de même sur la 323 à l’endroit où il y a eu des traces de contamination. Dès que l’asphalte aura été terminée, tout sera réglé», ajoutait-il vendredi 16 juin, en fin de journée.
Il faudra manifestement attendre pour que l’intersection redevienne praticable comme elle l’était avant l’incident.
Le maire de Lac-des-Plages n’a pas répondu à nos nombreuses demandes d’entrevue. Il en va de même pour la société privée Gauvreau Terre de Surface (basée à Gatineau) qui a procédé aux travaux d’excavation et de décontamination du chemin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Routes et Autoroutes
Autoroute Guy-Lafleur | Fermeture complète et provisoire entre Plaisance et Papineauville
Une fermeture complète sur un tronçon de l'autoroute Guy-Lafleur aura lieu du mercredi 25 octobre en soirée (21h) jusqu'au jeudi …
Fermeture des bretelles liant la route 317 et l’autoroute Guy-Lafleur pendant 4 jours
Les bretelles liant la route 317 et l'autoroute 50 seront complètement fermées du 10 au 13 octobre entre 9h et …
Route 315 à L’Ange-Gardien | Arrêts et feux de circulation seront installés près de la future école des Grands-Pins
Des mesures de sécurisation sur la route 315 seront mises en place à l’intersection des chemins Robitaille et de l’Envolée, …