En partenariat avec RPM
Recharge de véhicules électriques par induction sans fil, Ford dépose un brevet
RPMweb | Samuel Tremblay-Michaud
L’entreprise a déposé une demande de brevet concernant un système de recharge par induction. Ce système permettrait d’effectuer le plein d’énergie sans s’arrêter.
La recharge des véhicules électriques est un élément irritant pour de nombreux automobilistes. Plus longue et souvent plus complexe à planifier que le plein dans une station-service, la recharge est un frein majeur dans l’achat d’une voiture verte. Ford compte bien attaquer cette problématique. Effectivement, l’entreprise a déposé en 2022 une demande de brevet pour développer un système de recharge sans fil qui pourrait améliorer l’expérience de conduite électrique.
Par induction
Le brevet se nomme « Roadway Charging Coil Alignment and Monitoring ». Selon les premières images des maquettes, le système de Ford ressemble un peu à un chargeur sans fil pour téléphone intelligent. Son fonctionnement repose sur l’induction, communément appelé la transmission d’énergie sans fil.
Cette solution n’est possible que si l’appareil a la capacité de recevoir une onde électromagnétique. Cette onde doit être captée à une distance très courte pour bien fonctionner. Les véhicules électriques de Ford devront donc être équipés de cette façon pour pouvoir empocher les ondes en provenance d’un chargeur par induction. De plus, le brevet de Ford stipule que les véhicules pourraient être rechargés en mouvement, ce qui laisse présager que la surface de la route serait transformée en chargeur sur une certaine longueur.
Le conducteur en quête de recharge devra alors parfaitement aligner la batterie de son véhicule avec les composants de recharge sur la surface de la route. Pour résoudre ce problème, le brevet dévoile un radar et une série de capteurs qui aligneraient automatiquement l’automobile pour que le système fonctionne. Ford ne stipule pas le temps ni la capacité de recharge de cette nouvelle technologie.
Genesis veut aussi le développer
L’induction est, selon plusieurs experts, l’avenir dans la recharge d’automobiles. Genesis a d’ailleurs présenté il y a plus d’un an son intention de développer une solution de recharge sans fil pour le GV60. Lors du lancement de ce dernier, l’entreprise avait montré un prototype en action qui semblait être en mesure de faire le plein sans câble. Pour le moment, ce n’est réservé qu’au marché sud-coréen, mais l’entreprise ne s’est pas empêchée d’annoncer que son objectif consistait à rendre le système accessible ailleurs.
Toujours selon des experts en mobilité, l’utilisation de la recharge sans fil serait bénéfique pour l’amélioration de la technologie, mais aussi pour l’environnement. Effectivement, ces experts stipulent que la modernisation de la structure permettrait aux fabricants de produire des batteries plus petites étant donné qu’elles seront plus facilement rechargeables. Il ne serait donc pas surprenant de voir cette technologie évoluer davantage dans les prochaines années.
Il n’est pas possible de savoir si Ford intégrera cette innovation à ses VÉ. Néanmoins, le dépôt du brevet prouve que l’entreprise étudie sérieusement cette piste pour améliorer la recharge des véhicules électriques.
EN RÉSUMÉ :
- Ford travaille sur un système de recharge électrique sans fil.
- Les VÉ pourraient être remplis en mouvement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Opération IMPACT: 343 motoneiges vérifiées
Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à une opération de sécurisation des sentiers à motoneiges et …
Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux
Ford Canada vient de confirmer les chiffres de puissance de son F-150 Raptor R 2024 ; son moteur V8 développera une …
La toute dernière Chevrolet Camaro vient de sortir de l’usine
Signe que les temps changent dans le monde de l’automobile, Chevrolet a annoncé que la dernière Camaro venait de sortir …