En partenariat avec RPM
Les Superchargeurs Tesla passent à la facturation au kilowattheure
RPMweb | Samuel Lessard
La facturation au kilowattheure est autorisée depuis février dernier par Mesures Canada, qui s’est penchée sur les bénéfices de cette manière de fonctionner.
La facturation selon le temps passé à une borne de recharge est très répandue au Canada, notamment parce que c’était une des seules façons légales de facturer la clientèle. Or, depuis février dernier, Mesures Canada autorise la facturation selon la quantité d’énergie livrée (kilowattheure), une disposition réclamée depuis longtemps de la part des électromobilistes. Si bien peu de réseaux l’utilisent actuellement, six mois après sa légalisation, un des réseaux les plus importants au pays vient d’y adhérer : les Superchargeurs de Tesla.
C’est donc dire que les utilisateurs des Superchargeurs de Tesla ne seront plus facturés selon le temps qu’ils passent à la borne de recharge, mais bien par la quantité d’énergie qui est avalée par leur véhicule branché. Pour les Superchargeurs urbains, dont la puissance est limitée à 72 kW, le tarif est fixé autour de 0,30 $/kilowattheure, alors que pour les Superchargeurs V2 (150 kilowatts) ou V3 (250 kilowatts), le tarif est de 0,47 $/kilowattheure ou 0,48 $/kilowattheure. Notez que ces tarifs sont généraux, qu’ils peuvent varier par région en fonction de l’emplacement de la borne, et qu’un frais 1 $/minute peut également être imposé si le véhicule demeure branché alors qu’il est complètement ravitaillé.
Même si cette nouvelle n’a pas d’importance pour le moment pour les propriétaires de véhicules électriques d’une autre marque que Tesla, elle donne quand même le ton. Le réseau de Superchargeurs est l’un des mieux garnis au pays, et le fait qu’il passe à ce type de facturation pourrait changer la donne dans l’industrie. Aussi, plusieurs constructeurs d’automobiles ont récemment annoncé avoir conclu une alliance avec Tesla pour l’utilisation des Superchargeurs. Il reste maintenant à voir si les propriétaires de véhicules d’une autre marque que Tesla qui utiliseront les Superchargeurs auront le même type de tarification, à l’ouverture du réseau l’an prochain.
Des avantages et des inconvénients
Sur les réseaux sociaux, plusieurs se réjouissent de cette nouvelle, et espèrent que d’autres opérateurs adopteront cette manière de facturer. Pour eux, elle est plus transparente parce qu’elle permet de payer uniquement pour l’énergie accumulée, sans égard à la vitesse de recharge. Ceci permet aussi de contourner des problèmes reliés à la borne de recharge, ou encore d’être plus équitable dans le cas des bornes à puissance partagée, dont la puissance peut varier.
Si la borne est moins performante que prévu, en raison d’un défaut, ou encore que le véhicule branché accepte une plus faible puissance de recharge, la vitesse de recharge est affectée négativement. Il faut donc nécessairement rester brancher plus longtemps pour obtenir le même niveau de charge, augmentant ainsi la facture de manière proportionnelle au temps branché.
Avec cette nouvelle tarification, le prix pour ajouter 60 kilowattheures en 1 h sera le même que pour un autre véhicule qui rechargera 60 kilowattheures en 15 minutes, alors qu’avec la facturation à la seconde, il aurait été 4 fois supérieur. Les propriétaires de véhicules à faible puissance de recharge acceptée se réjouissent donc du caractère équitable de cette nouvelle méthode parce qu’elle les avantage, sans pénaliser les propriétaires de véhicules plus performants.
D’autres électromobilistes entrevoient néanmoins des problèmes, notamment de la congestion aux bornes de recharge, principalement si un véhicule accepte une puissance de recharge faible. Leur argumentaire est que les propriétaires de ce type de véhicule risquent de rester branchés longuement sans que ce soit nécessaire ou sans qu’un tarif élevé les incite à déguerpir. Ces recharges peuvent prendre plus d’une heure, selon le véhicule, bloquant l’accès aux autres automobilistes.
Et le Circuit électrique?
Questionné sur le sujet, Jonathan Côté, porte-parole et chargé d’équipe pour Hydro-Québec, a confirmé que le Circuit électrique avait « l’intention d’aller vers une tarification au kilowattheure, probablement au cours des prochains mois. Cependant, la date exacte et les modalités de cette tarification ne sont pas encore connues. » Il y a donc des changements à prévoir pour le plus grand réseau de recharge au Québec.
EN RÉSUMÉ :
- Tous les Superchargeurs de Tesla au Canada sont passés à la facturation au kilowattheure.
- Plusieurs autres utilisent toujours la facturation en fonction du temps branché.
Voir plus de : Automobile
Opération IMPACT: 343 motoneiges vérifiées
Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à une opération de sécurisation des sentiers à motoneiges et …
Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux
Ford Canada vient de confirmer les chiffres de puissance de son F-150 Raptor R 2024 ; son moteur V8 développera une …
La toute dernière Chevrolet Camaro vient de sortir de l’usine
Signe que les temps changent dans le monde de l’automobile, Chevrolet a annoncé que la dernière Camaro venait de sortir …