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Volkswagen dévoile la version nord-américaine du ID.Buzz
RPMweb | Luc-Olivier Chamberland
Le Volkswagen ID.Buzz version américaine est plus long, reçoit une plus grosse batterie, plus de puissance et, surtout, corrige des défauts perçus à l’essai initial.
Ça y est, une partie de l’attente est complétée, Volkswagen a dévoilé la version de production nord-américaine de l’attendu ID.Buzz, la réincarnation moderne du légendaire Type 2 des années 1960. C’est évidemment sur les plages californiennes que le constructeur a procédé au lancement de ce modèle typiquement nord-américain, car il offre plusieurs distinctions face à son pendant européen.
On ne touche pas au style
Il n’y a pas ou très peu de différences entre la version européenne qu’on connaît du Volkswagen ID.Buzz et la version dévoilée pour l’Amérique du Nord. On reconduit à l’avant l’éclairage à DEL des blocs optiques et du logo VW de même que la bande qui fait le lien entre tous ces composants. Fait étonnant, en fonction de la configuration extérieure de l’ID.Buzz, il offre un coefficient de traînée de seulement 0,29. Ce point sera un élément qui contribuera à augmenter son autonomie. Afin de maintenir la tradition riche et haute en couleur, comme l’Europe, nous recevrons une sélection de configurations à deux tons y compris toujours le blanc juxtaposé à l’orange energetic, le jaune pomelo, le vert mahi ou, encore, le bleu cabana. On compte aussi sur le gris iridium et l’argent metro.
Ce qui marque la plus grande variation face à l’Europe est l’empattement de la version nord-américaine. Maintenant à 127,5 pouces, c’est 9,9 pouce plus long que le modèle européen. Au total, l’ID.Buzz affiche une longueur de 192,4 pouces, une largeur de 77,9 pouces et une hauteur de 74,6 pouces. On est bien loin des mesures d’origine des années 1960 où le Type était construit sur la base d’une Beetle!
De profil, malgré tout, les proportions demeurent impeccables. Profitant de cette longueur additionnelle, le constructeur ajoute de petites ouvertures dans les glaces latérales. Cette grande porte permet d’ailleurs un accès facile aux deux rangées arrière de l’habitacle. Pour faire un lien historique, les trois bandes décoratives au pilier D sont de retour. De plus, pour le dévoilement, le modèle venait avec des jantes de 20 pouces. Fait pertinent, le panneau de recharge se trouve sur l’aile arrière droite du véhicule.
Habitacle amélioré
Comme pour l’extérieur, les changements esthétiques dans l’habitacle par rapport à la version européenne sont mineurs, mais ont des conséquences majeures. Le style général est le même et se trouve très dégagé comme présentation. Tout comme l’ID.4, l’instrumentation se résumera à un petit écran de 5,3 pouces. La grosse nouvelle est l’intégration de la nouvelle configuration du système multimédia plus ergonomique et basé sur un écran de 12,9 pouces. De plus, pour mettre un frein à l’une des plus importantes critiques de l’histoire récente de Volkswagen, les glissières de la climatisation et du volume seront rétroéclairées. Un système audio à 14 haut-parleurs Harmon Kardon sera livrable en option. Toujours dans cette optique, c’est dans l’ID.Buzz qu’on verra le plus grand toit panoramique de l’histoire du constructeur avec 67,8 pouces de longueur sur 40,8 pouces de largeur. Pour contrôler la luminosité, il est électrochromatique, il passe donc de transparent à opaque.
Comme dans le modèle européen à l’essai il y a quelques mois, on retrouve une vaste collection d’espace de rangement, de 8 prises USBC et d’astuces décoratives en lien avec le Type 2 et le Buzz. Volkswagen vise clairement à rendre cet environnement joyeux. Les designers américains apportent quelques changements à l’habillage de l’habitacle. Pour le moment, le jaune poussin ne semble pas faire partie de l’équation. Trois possibilités seront disponibles : cuir brun foncé et noir avec passepoils blancs et accents bleus dans les portières, ensuite, deux tons de gris et enfin brun léger avec passepoils jaunes et des accents gris pâle. Le confort sera à l’avant-plan avec, de série, les sièges avant chauffants, climatisés et massants.
Autre grande distinction pour l’Amérique du Nord, on compte sur une 3e rangées de sièges optionnelles. Il sera donc possible d’avoir le Buzz en 5, 6 ou 7 places. À la rangée médiane, on propose deux assises sur banquette avec un dossier divisible 60/40 ou deux fauteuils. Pour plus de confort, les dossiers s’inclinent sur 16 degrés, l’assise médiane est aussi sur glissières avec un débattement de 7,9 pouces. Pour le moment, le constructeur n’a pas dévoilé les différents volumes du coffre.
Plus long, batterie plus puissante
Avec le gain à l’empattement, il y a plus d’espace pour la batterie. Par conséquent, on propose en Amérique du Nord une pile de 91 kilowattheures et non pas de 82 comme c’est le cas en Europe. Deux types de rouages seront livrables, à propulsion ou à rouage intégral. Dans le cas de la propulsion, c’est un seul moteur synchrone à aimant permanent à l’essieu arrière qui développe une puissance de 282 chevaux et produit un couple de 406 livres-pieds dont le nom de code est APP550. C’est passablement plus puissant que la version européenne essayée précédemment avec ses 201 chevaux. Dans le cas de la version à 4 roues motrices, donc avec un moteur par train, Volkswagen ne parle que d’environ 330 chevaux pour le moment sans être plus précise. Volkswagen annonce un temps sous les 6 secondes pour le 0-100km/h avec l’intégral. Il est encore trop tôt pour parler d’autonomie pour l’une ou l’autre des versions.
Encore des questions et du temps
C’est le dévoilement préliminaire du Volkswagen ID.Buzz. Pour ceux qui se demandent quels seront les prix, nous vous suggérons de vous armer de patience, nous ne les connaîtrons pas encore avant plusieurs mois, certainement pas avant 2024. L’autre question est celle de son arrivée sur le marché. Pour le moment, Volkswagen Canada soutient que ce sera tard en 2024, donc on peut croire que l’ID.Buzz sera un modèle 2025.
Ça y est, une partie de l’attente est complétée, Volkswagen a dévoilé la version de production nord-américaine de l’attendu ID.Buzz, la réincarnation moderne du légendaire Type 2 des années 1960. C’est évidemment sur les plages californiennes que le constructeur a procédé au lancement de ce modèle typiquement nord-américain, car il offre plusieurs distinctions face à son pendant européen.
EN RÉSUMÉ :
- Le Volkswagen ID.Buzz version américaine offre une batterie de 91 kilowattheures.
- Il est près de 10 pouces plus longs.
- Il sera offert en propulsion ou en intégrale.
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