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Via Twitter, Tesla sonde les propriétaires pour connaître les améliorations à apporter
RPMweb | Patrick Tremblay
Dans un « tweet » publié vendredi dernier, le constructeur Tesla sollicitait ses abonnés afin de savoir quelles améliorations apporter à ses véhicules.
Nous serons tous d’accord pour dire que le constructeur américain Tesla ne fait rien comme les autres. En bonne partie en raison de son PDG, Elon Musk, cette entreprise prend souvent des décisions peu orthodoxes pour l’industrie de l’automobile. À titre d’exemple, elle est la pionnière dans la mise en marché à grande échelle de véhicules électriques. Elle est aussi la première à avoir proposé un système de magasinage et de commandes en ligne, sans devoir passer par une concession.
Aujourd’hui, Tesla récidive, en procédant de manière singulière, afin de connaître l’opinion des gens. En effet, le constructeur a décidé d’utiliser son compte Twitter dans le but de solliciter ses abonnés et de savoir ce qu’ils voudraient que Tesla améliore sur leur véhicule.
Un sondage à grande échelle
Lancé vendredi dernier, ce sondage à grande échelle a entraîné pas moins de 8,2 millions de vues au cours du week-end dernier. Au moment d’écrire ces lignes, 1 063 « retweets » ont été comptabilisés ; voici ce qu’il en est ressorti majoritairement :
Transfert du FSD
Le sujet que j’ai vu le plus est sans doute le transfert du FSD (Full Self-Driving Capability) d’un véhicule à un autre. Selon les utilisateurs, il n’est pas possible actuellement de transférer cette fonction d’un véhicule à un autre. En effet, le FSD serait lié à la voiture à l’achat et non au compte de l’utilisateur. Les propriétaires trouvent donc frustrant de toujours devoir repayer pour cette option extrêmement coûteuse à l’achat d’un nouveau véhicule. Au Canada, cette option nécessite de débourser 19 500 $ supplémentaires.
Plus de choix pour les couleurs
La palette de couleurs est un autre point soulevé par la communauté. En effet, Tesla n’est pas le constructeur qui propose le plus grand choix de teintes de peinture pour sa gamme de véhicules. À titre d’exemple, la Model 3 n’offre que 5 choix, soit noir, blanc, gris, bleu et rouge. De plus, si certaines peintures sont sans frais, certaines requièrent des frais supplémentaires pouvant aller jusqu’à 2 600 $.
Des petits irritants quotidiens
Comme tous les véhicules, il arrive que certains irritants ou certains problèmes fassent surface, et Tesla n’y échappe pas. En effet, plusieurs propriétaires ont soulevé des problèmes occasionnels avec les essuie-glaces et le système de stationnement automatique. L’inégalité de la qualité de finition déçoit aussi plusieurs personnes qui ont parfois vu une différence marquée dans la finition d’un véhicule à un autre.
Des modèles qui se font attendre
Quelques « tweets » ont aussi mentionné la lenteur des modèles au chapitre de la mise en marché à la suite de leur annonce. Nous n’avons qu’à penser au Tesla Roadster 2, un coupé qui devait révolutionner le monde des voitures sport avec un 0 à 100 kilomètres/heure en environ 1,1 seconde. Cependant, elle se fait toujours attendre depuis plus de 6 ans déjà. Même chose pour le Cybertruck, initialement présenté en 2019, cette camionnette électrique au design excentrique devait entrer en production deux plus tard. Cependant, quatre ans se sont écoulés depuis, et le modèle de production final n’a toujours pas été présenté.
Intégration de nouvelles fonctionnalités
Même si plusieurs apprécient les véhicules Tesla pour leurs exclusivités et leurs caractéristiques uniques, d’autres aimeraient tout de même avoir la possibilité de retrouver à bord des caractéristiques courantes présentes dans d’autres véhicules. En effet, certains proposent l’intégration d’Apple CarPlay et Android Auto, sans être obligé d’être un « geek » de l’informatique et de devoir contourner une panoplie de systèmes pour rendre le tout possible. D’un autre côté, d’autres aimeraient que le véhicule offre la possibilité d’avoir un point d’accès wifi à même le véhicule. Après tout, Elon Musk détient aussi une entreprise appelée Starlink, qui offre des services de connexion par satellite, cela pourrait donc être possible.
Des suggestions au chapitre du réseau de recharge
Avec tout l’avancement du réseau de recharge Tesla, plusieurs ont suggéré d’ajouter la caractéristique d’une file d’attente numérique ainsi que le temps d’attente pour la prochaine place disponible. Cela permettrait de mieux informer ceux qui sont à la recherche d’une borne et d’éviter toute congestion à ces dernières.
Cet exercice fait par Tesla par l’entremise de son compte Twitter a permis aux gens d’exprimer leur point de vue et d’apporter quelques idées intéressantes. Maintenant, reste à voir ce que le constructeur américain aux mille et une surprises fera de cette information et, surtout, si ces pistes de solution seront mises en application. Maintenant, de votre côté, qu’est-ce que vous aimeriez que Tesla améliore au Canada? Nous voulons vous lire en commentaires.
EN RÉSUMÉ :
- Tesla sonde les abonnés de son compte Twitter pour connaître leur avis.
- Plusieurs suggestions intéressantes ont été apportées dans les « retweets ».
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