En partenariat avec RPM
Hyundai dévoile les données techniques du Kona 2024
RPMweb | William Clavey
Outre le fait qu’il gagne en gabarit et inclut beaucoup plus de technologies qu’avant, le Hyundai Kona 2024 évolue très peu sur le plan technique.
Comme promis, Hyundai publie l’ensemble des données techniques pour le Kona 2024. Rappelons que lors de son dévoilement officiel, qui s’était tenu à Berlin le mois dernier, le constructeur n’avait que présenté la version électrique tout en demeurant discret sur certaines caractéristiques. Voici maintenant toute l’information pour l’ensemble de la gamme.
Commençons par le Kona électrique qui, selon toute vraisemblance, agit désormais à titre de cheval de guerre pour cette deuxième génération du modèle. Mu par une batterie au lithium-ion refroidie au liquide à base de nickel dont la capacité utilisable fait 64,8 kilowattheures, il promet une autonomie — estimée selon les évaluations du constructeur — de 418 kilomètres. Si ces informations sont véridiques, il s’agirait d’une augmentation de 3 kilomètres par rapport au modèle sortant.
Il faut toutefois souligner le fait que ce Kona est plus costaud que son prédécesseur. À titre d’exemple, son empattement a été allongé de 60 millimètres, à 2 660 millimètres, tandis que la longueur totale passe de 4 205 à 4 350 millimètres. Ceci a bien entendu une incidence sur l’espace de chargement qui passe de 543 à 723 litres, avec le dossier des sièges mis en place.
Autre fait intéressant de ce Kona électrique c’est que bien que sa puissance demeure somme toute comparable à l’ancien modèle, soit de 150 kilowatts (ou l’équivalent de 201 chevaux), son couple baisse considérablement. On passe de 291 à 188 livres-pieds.
Hyundai pourrait avoir pris cette décision pour améliorer l’autonomie réelle du véhicule, mais aussi de le rendre plus agréable à conduire sur une surface glissante. Étant un modèle à traction, le Kona électrique de dernière génération avait la réputation de manquer de motricité durant les mois hivernaux.
Tout comme le modèle sortant, la puissance de recharge sur une borne rapide compatible atteint toujours 100 kilowatts. Nouveauté pour cette nouvelle mouture toutefois : l’ajout de la technologie de transfert d’énergie V2L, permettant au véhicule d’alimenter des accessoires électroniques, un autre véhicule électrique et même, une maison, à une puissance de 1,7 kilowatt.
Statu quo pour les versions thermiques
Du côté des versions thermiques du Hyundai Kona 2024, le constructeur y va dans la continuité, c’est-à-dire que rien ne change sur le plan technique. Les modèles d’entrée de gamme seront toujours mus par un moteur à 4 cylindres de 2,0 litres. Sa puissance serait chiffrée à 147 chevaux, tandis que le couple est de 132 livres-pieds. Ce moteur est toujours jumelé à une transmission à variation continue (CVT) que le constructeur nomme IVT. Les consommateurs pourront toujours opter pour les roues motrices avant ou la transmission intégrale.
Ensuite vient la version N-Line, uniquement offerte avec les quatre roues motrices et qui inclut quelques éléments esthétiques plus sportifs. Comme l’ancien modèle, il est mu par un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre développant une puissance qui baisse un peu, passant de 195 à 190 chevaux. Le couple demeure toutefois identique à 195 livres-pieds, mais s’active désormais à 1 700 tours/minute au lieu de 1 500.
Autre altération technique, ce moteur n’est plus jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, mais plutôt à une toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports.
Enfin, pour ce qui est de la version N ; silence radio. Selon ce qu’on comprend des informations partagées durant le lancement du Kona à Berlin, le constructeur ne semble pas avoir l’intention de reconduire cette version pour une seconde génération. Hyundai misera plutôt sur l’IONIQ 5 N électrique, prévue d’ici la fin de l’année.
Hyundai profite du Salon de New York pour dévoiler la gamme complète du Kona 2024. Nous devrons toutefois patienter encore un certain temps avant de connaître son échelle de prix. On pourrait s’attendre à recevoir cette information aux alentours du mois de juillet, période à laquelle le constructeur prévoit introduire le véhicule dans notre marché.
EN RÉSUMÉ :
- Hyundai estime une autonomie de 418 kilomètres pour la version électrique.
- Les mêmes motorisations thermiques sont reconduites, sans grands changements techniques.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Opération IMPACT: 343 motoneiges vérifiées
Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à une opération de sécurisation des sentiers à motoneiges et …
Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux
Ford Canada vient de confirmer les chiffres de puissance de son F-150 Raptor R 2024 ; son moteur V8 développera une …
La toute dernière Chevrolet Camaro vient de sortir de l’usine
Signe que les temps changent dans le monde de l’automobile, Chevrolet a annoncé que la dernière Camaro venait de sortir …