En partenariat avec RPM
C’est fini pour la Toyota Camry au Japon
RPMweb | Luc-Olivier Chamberland
Autrefois immensément populaire, Toyota retire aujourd’hui la Camry de sa gamme au Japon.
Toyota a vendu plus de 21 millions d’exemplaires de la Camry dans le monde, dont plus de 1,3 million au Japon seulement au cours des 43 dernières années. Bien que l’appellation soit emblématique pour le constructeur, elle ne survivra pas plus longtemps à la vague des VUS au Japon.
Tout le monde de plus de 35 ans se souvient très bien que, dans les années 1980 et 1990, les Toyota Camry étaient absolument partout. Tout comme les Honda Accord, on en voyait à toutes les intersections. Toutefois, les temps changent, et des choses qu’on pensait encore incroyables il y a quelques années sont maintenant chose commune. La dernière de ces étonnantes situations en lice est le retrait de la Camry du marché japonais à la fin de l’année modèle actuelle.
La Camry a longtemps été l’un des produits les plus importants de la gamme Toyota au Japon. Avec 1,3 million d’exemplaires vendus sur une période de 43 ans, elle a connu ses heures de gloire. Frappée par la vague des VUS et, étonnamment, des fourgonnettes, Toyota Japon n’en a liquidé que 6 000 exemplaires en 2022, ce qui est nettement insuffisant pour continuer à justifier sa commercialisation dans un marché où il se vend 4,2 millions de véhicules annuellement. De plus, Toyota a récemment tourné son attention sur une gamme encore plus emblématique au Japon, la Crown. Cette dernière, plus moderne et aussi de taille intermédiaire, ne se contente plus de n’être qu’une berline, elle est maintenant offerte en VUS, en familiale et en berline surélevée. Il y a donc plus de choix pour les consommateurs japonais. Les concessionnaires nippons ont été avisés il y a plusieurs semaines. Par conséquent, ils ne prennent plus de commandes pour le modèle.
Et ailleurs?
La génération actuelle de la Camry nord-américaine arrive en fin de carrière. Lancée en 2017 comme 2018, elle est mûre pour un changement de génération. Toyota laissera-t-elle tomber la Camry au profit de la nouvelle Crown? Non, bien que la Camry évolue dans un marché en constante contraction, elle jouit toujours de la meilleure réputation de la catégorie et, surtout, de la disparition de la concurrence. Au Québec, en 2022, il s’est vendu 2 268 exemplaires, loin devant les Chevrolet Malibu (698), Honda Accord (561), Hyundai Sonata (444), Nissan Altima (408), Kia K5 (323) et Subaru Legacy (191). Elle domine sans inquiétude le segment des berlines intermédiaires.
Vendue sur plus de 100 marchés, Toyota compte sur les ventes de près 600 000 exemplaires dans le monde. Toutefois, aux États-Unis, elle demeure la reine incontestée des berlines. Malgré la hausse de popularité des VUS, la Camry demeure encore aujourd’hui, le 5e véhicule le plus vendu aux États-Unis avec quelque 300 000 exemplaires annuellement. Elle se trouve derrière les Ford Série F, Ram, Chevrolet Silverado et Toyota RAV4. La Camry est morte au Japon, mais elle est encore bien vivante ailleurs dans le monde, plus particulièrement en Amérique du Nord.
EN RÉSUMÉ :
- Elle a été commercialisée 43 ans.
- Seulement 6 000 exemplaires vendus en 2022.
- Plus de 21 millions d’exemplaires de Camry écoulés au total.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Automobile
Opération IMPACT: 343 motoneiges vérifiées
Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à une opération de sécurisation des sentiers à motoneiges et …
Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux
Ford Canada vient de confirmer les chiffres de puissance de son F-150 Raptor R 2024 ; son moteur V8 développera une …
La toute dernière Chevrolet Camaro vient de sortir de l’usine
Signe que les temps changent dans le monde de l’automobile, Chevrolet a annoncé que la dernière Camaro venait de sortir …