Opération IMPACT: 343 motoneiges vérifiées
Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à une opération de sécurisation des sentiers à motoneiges et quads, samedi 3 février, dans les MRC Papineau et Pontiac, et dans les Laurentides.
Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à une opération de sécurisation des sentiers à motoneiges et quads, samedi 3 février, dans les MRC Papineau et Pontiac, et dans les Laurentides.
La Sûreté du Québec du District Ouest s’est totalement mobilisée, le 20 septembre, autour des causes principales de collisions routières graves ou mortelles au Québec : l'utilisation du cellulaire au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la vitesse excessive qui a fini, et de loin, première infraction au terme de cette journée d'intervention.
Le 12 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier du Québec pour l’année 2022. Si l’Outaouais enregistre une diminution du nombre de décès et de personnes blessées sur les routes de la région, à contrario, le bilan national comptabilise une hausse des décès sur les routes.
Des mesures de sécurisation sur la route 315 seront mises en place à l’intersection des chemins Robitaille et de l’Envolée, à L’Ange-Gardien, où une nouvelle école primaire ouvrira en septembre 2023.
Le District Ouest de la Sûreté du Québec (SQ) a tenu une opération simultanée en sécurité routière pour toutes les unités sur son territoire. L’objectif demeure l’amélioration continue du bilan des collisions sur les différents réseaux de transport et la diminution des comportements à risque des usagers, particulièrement la vitesse qui demeure la principale cause de collisions mortelles. Au cours de la journée, les policiers poursuivaient ces objectifs : Intervenir auprès des conducteurs ayant des comportements routiers dangereux et adoptant une vitesse non sécuritaire; Diminuer le nombre de collisions suite à une vitesse excessive; Faire respecter le code de la sécurité routière; …
Un jeune homme âgé de 19 ans de Montréal-Nord a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec le 26 avril pour grand excès de vitesse sur l’autoroute 50 en direction est, au km 212, à Notre-Dame-de-Bonsecours, le 26 avril peu après 9 h 15.
Chaque année, la Fédération des transporteurs par autobus lance la campagne « M’as-tu vu? » pour rappeler aux écoliers, aux parents, aux usagers de la route et aux conducteurs d’autobus combien la sécurité des enfants est l’affaire de tous. Du 30 janvier au 10 février 2023, joignez-vous à la Fédération et contribuez à sensibiliser la population sur les bons comportements à avoir pour assurer la sécurité des écoliers. Voici un aide-mémoire de ceux que les automobilistes doivent adopter à proximité d’un autobus ou dans une zone scolaire.
La municipalité de Plaisance souhaite faire une demande d’évaluation de la sécurité routière sur la montée Papineau au ministère des Transports du Québec (MTQ). Des plaintes de la part des citoyens sont à l’origine de cette requête.
Alors que la période des Fêtes bat son plein et que les partys se succèdent, il importe de se rappeler que prendre le volant après avoir bu une quantité excessive d’alcool ou consommé de la drogue constitue un crime. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les effets de ces substances sur votre conduite, la façon de les détecter et leurs conséquences.
Une tempête de neige de cette ampleur conjuguée à des vents forts impose aux automobilistes de faire montre d'une prudence rigoureuse comme le préconise le ministère des Transports.
Membre du groupe Médialo, L’info Petite Nation est un journal local couvrant l’actualité de 25 municipalités de la région de l’Outaouais situées sur le territoire de la MRC de Papineau, de Thurso à Fassett.