Legault veut la «paix sociale»
En point de presse le 1er février, François Legault recule et annonce que son gouvernement n’imposera pas la contribution santé aux personnes non vaccinées. De plus, le premier ministre annonce que les gyms et spas pourront rouvrir et les activités artistiques et sportives pour adultes pourront recommencer. Ceci dès le 14 février.
Un maximum de 25 personnes adultes pourra prendre part aux activités sportives et culturelles. Aussi, souhaitant apaiser la grogne, François Legault veut rappeler que son rôle est de « rassembler » et veut éviter la division du peuple québécois. Constatant la fatigue de la population, il misera plutôt sur la sensibilisation de la vaccination et « tendra la main aux non vaccinés ».
« Je comprends que certaines personnes ne voient pas ça d’un bon œil de se faire vacciner, d’avoir un produit dans leur corps. Même si les experts sont à peu près unanimes; il n’y a à peu près pas d’effets secondaires et des centaines de millions de doses se sont données dans le monde. Ça a été testé. Les chiffres aussi sont très clairs; si vous n’êtes pas vaccinés, vous avez beaucoup plus de chances de vous retrouver à l’hôpital et même de mourir de la COVID, c’est sérieux. »
Ce dernier poursuit en parlant de liberté. « Je comprends que dans une société comme la nôtre, la liberté est un élément fondamental, mais il faut comprendre que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. »
Vaccimpôt : l’opposition dit non
Le gouvernement avait déclaré souhaiter imposer une contribution santé aux non-vaccinés à titre incitatif. Finalement, ce projet de loi ne verra jamais le jour. « Je comprends que cette annonce-là est venue diviser les Québécois, dit le premier ministre, et j’ai bien entendu les partis d’opposition être contre cette contribution santé. […] Mon rôle comme premier ministre est d’assurer la sécurité des Québécois, mais c’est aussi d’assurer une certaine paix sociale, une cohésion. »
François Legault croit qu’il est temps de « rebâtir des ponts entre les Québécois ». « Mettons un petit d’eau dans notre vin, essayons de se parler et essayons de rassembler les Québécois pour être capable éventuellement de tourner la page sur cette crise historique », dit-il.
Par ailleurs, il relève que pour les 18 ans et plus, 61% des Québécois sont allés chercher leur troisième dose de vaccin. « Ce n’est pas assez, déplore le premier ministre. Il faut trouver le moyen. Il y de la place, il y a des doses et des vaccinateurs de disponibles. Il faut absolument augmenter ce 61% pour assurer une meilleure couverture vaccinale ». On note également 2 852 hospitalisations (en date du 1er février), soit une baisse de 426 depuis une semaine.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …