COVID-19
Fini les masques au secondaire
À compter du 15 novembre, les élèves du secondaire ne seront plus obligés de porter le couvre-visage. De nombreux assouplissements dans les bars, restaurants et sports d’hiver sont également annoncés.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé ces allégements des mesures sanitaires en conférence de presse le 2 novembre. Tout d’abord, dans toutes les régions où le masque était imposé aux élèves du secondaire, celui-ci ne sera plus obligatoire en classe.
Du côté des sports d’hiver qui bientôt pourront reprendre, le passeport vaccinal sera imposé dans les centres de ski alpin où il faut utiliser un remonte-pentes. Les personnes devront porter un couvre-visage (foulard et cache-cou acceptés) dans les télécabines fermées. Quant au ski de fond, raquette et hockey à l’extérieur, ces sports pourront être pratiqués sans problème, en autant que l’on respecte une distance de 1 m avec les gens qui ne sont pas de notre adresse et qu’on porte un couvre-visage (foulard, cache-cou, etc.) dans les lieux intérieurs (vestiaires, chalets-relais…).
Les bars et les restaurants obtiennent également des assouplissements importants. Tout d’abord, la tenue d’un registre ne sera plus obligatoire. On autorise toujours un maximum de 10 personnes issues de trois adresses différentes par table, mais il sera maintenant possible de danser et de rester debout dans ces établissements. Enfin, le karaoké est permis de nouveau, mais le chanteur doit se trouver à 2 m de la foule ou encore, être séparé des autres par une barrière physique (plexiglas, etc.). Dans la même optique, il n’y aura plus de places assignées dans les festivals, événements, etc. où le passeport vaccinal est exigé.
Enfin, le retour en présentiel au travail est désormais possible, puisque la consigne de privilégier le télétravail, lorsqu’il est possible, prend fin.
La prudence demeure de mise
Malgré ces allégements, le ministre de la Santé a spécifié qu’il ne fallait pas, pour autant, trop relâcher notre vigilance, pour éviter une remontée des cas comme celle à laquelle on assiste présentement en Europe. « C’est plus de 700 000 Québécois qui ne sont toujours pas vaccinés et qui pourraient l’être », a-t-il soutenu. Il croit que les assouplissements des mesures sanitaires doivent se faire lentement et avec prudence.
Du coup, il est encore trop tôt pour donner des directives pour le temps des Fêtes, déclare-t-il. Impossible également d’avoir une idée de quand le « nouvel équilibre », avec le moins de contraintes possibles, sera atteint. On se borne à dire que la vaccination des 5-11 ans devrait « fermer la porte » au virus, avec lequel il faudra néanmoins apprendre à vivre de façon permanente, un peu comme pour l’influenza.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …