Préparatifs de Noël
L’Outaouais recherche désespérément père Noël
Comme chaque automne depuis 1995, l’organisme caritatif Opération Père Noël prépare les festivités. La mission demeure toujours la même : faire offrir des cadeaux par des donateurs à des enfants démunis. Malheureusement, cette année, l’Outaouais fait encore partie des régions avec des carences (par centaines) en donateurs, les pères Noël tant recherchés.
Il est vrai qu’Opération Père Noël (OPN) n’est implanté dans notre région que depuis 2019 qui explique un certain déficit de popularité. « La seule région où on n’a jamais eu assez de donateurs c’est en Outaouais, car on n’est pas assez connus », déplore la co-fondatrice d’OPN, Thérèse Guillemette.
Malgré tout, la mission devrait aboutir. « Il n’y a pas un enfant de l’Outaouais auquel on ne répondra pas. Ça n’est jamais arrivé et ça n’arrivera jamais. Ça s’peut pas », rassure Mme Guillemette.
Toutefois, l’engouement grandit progressivement. « L’an passé, on a répondu à 500 demandes d’enfants. Cette année, on en prévoit 700. Pour l’instant, il nous en manque quelques centaines. L’an passé, on en avait manqué aussi et on avait pris des pères Noël de Montréal. » – Thérèse Guillemette
L’organisme recherche des pères Noël en Outaouais désespérément, car idéalement, ces derniers doivent habiter dans la même région que l’enfant. Du reste, Montréal figure quelque exception. Les donateurs montréalais donnent pour les enfants de la métropole, mais peuvent également contribuer au bonheur de la jeunesse du reste du Québec. Cela vient pallier un manque. « Habituellement, on peut compter sur les donateurs de Montréal, mais même là il y a une baisse », se désole-t-elle.
Comment devenir donateur/père Noël ?
Les donateurs s’inscrivent sur le site Internet d’Opération Père Noël, car ils veulent répondre à la lettre d’un ou deux enfants (elles leur parviendront jusqu’au 15 novembre). Ils indiquent le montant qu’ils veulent mettre. Ensuite, ces donateurs sont joints téléphoniquement par l’organisme précité. Ils doivent s’engager à acheter l’un des cadeaux que l’enfant a demandés.
Des lieux pour déposer ledit cadeau leur sont communiqués. Ce sont des partenaires outaouais comme le RE/MAX-VISION sis à Gatineau. Il y en a d’autres qui vous seront communiqués par OPN. Enfin, le cadeau est ramassé par un(e) bénévole qui le ramène à l’organisme qui a référé l’enfant.
On peut aider Opération Père Noël en devenant :
Les dons recueillis servent principalement à répondre à des demandes de dernière minute en plus de combler des requêtes exceptionnelles ou demandes spéciales d’enfants qui nécessitent un investissement particulier. L’autre volet du don est purement pécuniaire. Les dons s’effectuent sur le site d’OPN.
Un collaborateur corporatif est une entreprise qui recrute des donateurs (père Noël) en son sein pour répondre à plusieurs lettres d’enfants. Les lettres sont livrées au lieu de travail et les cadeaux y sont ramassés. Pour devenir collaborateur, écrivez à info@operationperenoel.net. Vous offrez de votre temps pour coordonner la sélection de pères Noël et la distribution de lettres au sein de votre entreprise. Grâce à votre implication, vous permettez à des milliers d’enfants de recevoir un cadeau pour Noël.
Si votre entreprise distribue des produits ou offre des services qui pourraient se retrouver dans les demandes d’un enfant au père Noël, vous pouvez faire un don en marchandise. En tant que partenaires, vous acceptez de soutenir financièrement et d’alléger la charge opérationnelle d’Opération Père Noël par le biais de dons en biens matériels ou des services.
Bonne nouvelle, pour 2023, l’escouade de lutins est au complet. Mais pour l’année prochaine, sait-on jamais, pour œuvrer dans l’Atelier du Père Noël. Pour plus d’information, consulter le guide en cliquant ici.
Les organismes desservis par OPN
- BRAS Gatineau ;
- CLSC Gatineau ;
- CLSC Petite Nation (SIPPE) ;
- CLSC Vallée de la Lièvre (PAPFC) ;
- Maison Oxygène Donne-toi une chance ;
- Centre de pédiatrie sociale Gatineau ;
- Centre de pédiatrie sociale du vieux Hull.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …