Entreprendre en Petite Nation
Débitage des Cantons, petite échelle, grande qualité
Publireportage
Depuis 15 ans, caché dans le rang 5 Est du Canton de Lochaber, Débitage des Cantons offre une variété de viandes de qualité, provenant de producteurs québécois.
Éric Thibaudeau a suivi une formation en boucherie, à Gatineau, alors qu’il avait 17 ans. Depuis, il a toujours travaillé dans la coupe de viande. Avec une trentaine d’années d’expérience, il maîtrise le couteau comme pas un.
Il y a une quinzaine d’années, il s’est installé dans le rang 5 Est, s’essayant un temps dans l’élevage de lapins. C’est seulement depuis 5 ans qu’il est à temps plein dans son commerce de façon à offrir une gamme de produits maison et quand vous faites un achat chez lui, il est toujours disponible pour vous suggérer une recette qui fera ressortir les saveurs de la pièce choisie.
À quelques pas de la voie de contournement de Thurso, le comptoir de viandes est ouvert du mardi au vendredi.
Monsieur Thibaudeau vous offre du baby-beef provenant de la ferme Maranger, à Lochaber Ouest, du porc, de la ferme Ménard, à Henryville, dans la région de Québec, et du poulet de différents producteurs québécois. Pour le bœuf, il ne travaille qu’avec du Angus rouge de grade 2A.
À ne pas manquer : le dossier complet Entreprendre en Petite Nation
Vous préparez une rencontre en famille ou entre amis, optez pour une chaudière de viande marinée. Vous avez le choix entre du bœuf, du porc ou du poulet, dans une marinade dont monsieur Thibaudeau a le secret. C’est un de ses gros vendeurs qui lui assure la fidélité de sa clientèle.
Comme l’indique le nom de l’entreprise, elle offre un service de débitage aux chasseurs, que ce soit pour l’orignal, le chevreuil ou l’ours. Il est autorisé à procéder à l’enregistrement des prises, mais ce service est en voie de disparaître puisque les chasseurs peuvent maintenant le faire via l’Internet. D’ailleurs, pendant la saison de la chasse les installations de Débitage des Cantons sont accessibles 7 jours sur 7.
Monsieur Thibaudeau vous dira qu’il travaille une centaine d’heures par semaine pendant la saison de la chasse pour satisfaire à la demande de débitage, sans négliger sa clientèle habituelle. En période de pointe, il peut compter sur 5 à 6 bouchers qui viennent lui donner un coup de main.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, si ce n’est encore fait, voici un aperçu de ce que vous trouverez dans ses comptoirs; 13 sortes de saucisses, des pepperettes, du Jerky de porc, du pepperoni maison, des tournedos de poulet, du pâté de lapin et bien plus.
Tous ces produits s’ajoutent aux pièces de viande habituelles que vous pouvez demander dans la coupe de votre choix.
Une visite chez Débitage des Cantons, c’est le début d’une expérience gustative exceptionnelle.
Info :
526 Rang 5 Est, Canton de Lochaber
(819) 921-3720
www.facebook.com/Debitagedescantons
boucheriecantons@gmail.com
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Microbrasseries: une tendance estivale en effervescence
L’été est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux produits de chez nous et la bière en fait partie. Selon ce …
10 dossiers à suivre avec attention en petite nation en 2023
L’info Petite Nation vous présente 10 dossiers marquants à suivre cette année pour connaitre le dénouement de certaines affaires, qui …