Comment être un bon client dans les commerces?
Que ce soit à l’épicerie, au restaurant ou à la boutique de vêtements du coin, on souhaite tous obtenir un bon service. Or, en tant que clients, nous avons aussi nos responsabilités — ce n’est pas parce qu’on dit que le client a toujours raison que celui-ci a le droit de se conduire de façon impolie lorsqu’il est pressé, par exemple! Ainsi, voici quelques-unes des règles à observer pour être un client apprécié :
- Faites preuve de courtoisie envers les employés et traitez-les comme vous aimeriez qu’on vous traite si vous étiez à leur place.
- Évitez de vous en prendre à un employé pour une situation sur laquelle il n’a aucun pouvoir (ex. : la politique de remboursement vous déplaît).
- Soyez patient avec les employés en formation; vous énerver ne les aide en rien à vous offrir un service plus rapide, au contraire!
- Suivez les consignes, comme le nombre de vêtements maximal dans les cabines d’essayage.
- Respectez votre heure de réservation au restaurant ou appelez à l’avance si vous devez annuler.
- Ramassez vos déchets personnels (ex. : ne laissez pas traîner vos mouchoirs souillés sur votre table).
- Demandez de l’aide au lieu de risquer une blessure ou de défaire tout l’étalage, que ce soit pour atteindre un article en hauteur, trouver la bonne grandeur, etc.
- Annoncez dès le départ que vous souhaitez payer avec un coupon-rabais, le cas échéant.
- Enfin, saluer et remercier le personnel avant de quitter les lieux est une marque de respect à ne pas sous-estimer!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Achat-local
Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël
Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure …
Microbrasseries: une tendance estivale en effervescence
L’été est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux produits de chez nous et la bière en fait partie. Selon ce …
10 dossiers à suivre avec attention en petite nation en 2023
L’info Petite Nation vous présente 10 dossiers marquants à suivre cette année pour connaitre le dénouement de certaines affaires, qui …