Texte commandité
5 conseils pour éloigner les moufettes
Peu de gens veulent qu'une mouffette vive autour de leur maison. Leur fameuse odeur peut représenter un réel danger pour les chiens et les jeunes enfants, elles font des ravages dans les potagers, et elles peuvent aussi être porteuses de la rage.
Heureusement, les mouffettes sont généralement assez faciles à éloigner. Voici donc 5 conseils pour éloigner les moufettes.
Bloquez l’accès aux nids potentiels
Autour des maisons, les mouffettes creusent très fréquemment sous les perrons, les terrasses, les escaliers, et les remises de jardin. Ces zones leur fournissent l’emplacement idéal pour y faire leur nid lors de la période de reproduction.
Utilisez du grillage à poule ou des clôtures en treillis métallique pour restreindre l’accès des mouffettes à ces endroits. Assurez-vous d’enfoncer la barrière de plusieurs centimètres sous la structure pour empêcher les mouffettes de simplement creuser en dessous.
Nettoyez votre terrain autour de la maison
Comme de nombreux animaux nuisibles, les mouffettes se sentent plus à l’aise dans les zones encombrées qui leur offrent de nombreuses cachettes. Elles utiliseront des broussailles, des arbustes, des branches tombées et autres comme couverture pour faire leur approche quand elles explorent votre terrain.
Essayez de garder votre pelouse aussi dégagée que possible. Ramassez les branches, les brindilles, les déchets ou les feuilles tombées. L’idée est de faire en sorte que les mouffettes se sentent exposées lorsqu’elles se déplacent sur votre pelouse. Moins vous pouvez leur donner de quoi se cacher, mieux c’est.
Sécurisez vos poubelles
Les mouffettes sont des bêtes opportunistes, ce qui signifie qu’elles ne sont pas exactement des mangeuses difficiles. Les mouffettes grimperont à l’intérieur ou renverseront les poubelles pour y récupérer les aliments et se nourrir. Il existe plusieurs façons de protéger vos poubelles et vos bacs de recyclage des mouffettes. Gardez tous les déchets dans des sacs en plastique hermétiques et scellés. Rincez les contenants de nourriture et de boisson avant de les jeter. Enfin, attachez le couvercle de vos bacs lorsque vous ne les utilisez pas. Si les mouffettes ne peuvent pas accéder à vos ordures, elles ne pourront pas trouver de nourriture autour de votre maison aussi facilement.
Éliminez les vers blancs de la pelouse
La nourriture préférée des mouffettes est de loin les larves souterraines qui se nourrissent des systèmes racinaires, particulièrement les vers blancs. Les mouffettes creuseront dans le gazon pour atteindre ces larves, endommageant ainsi votre pelouse. Les vers blancs sont particulièrement répandus du début au milieu du printemps. Les mouffettes creuseront également pour manger des vers de terre et des racines.
La meilleure façon de prévenir les vers blancs est de pratiquer un entretien diligent de la pelouse. Garder votre pelouse saine et forte aidera à empêcher les larves de se nourrir. Vous pouvez également utiliser des nématodes pour éliminer les larves et les dissuader de revenir.
Retirez toutes les sources de nourriture
Les larves peuvent être la source de nourriture préférée d’une mouffette, mais elles sont loin d’être la seule source de nourriture d’une mouffette. Ramassez les graines d’oiseaux qui tombent au sol, les fruits, les aliments pour animaux de compagnie, et toute autre nourriture qui pourrait les attirer chez vous.
Voir plus de : Art-de-vivre
Les ressources humaines au cœur des préoccupations du nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais
Le nouveau président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Dr Marc …
Voici la liste des cliniques d’hiver ouvertes en Outaouais
Pris par la grippe, un rhume persistant ou une gastro-entérite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de …