Flèche Laurentides | Ma maison
Comment bien s’entourer pour la mise en vente de sa propriété?
PAR ANNIE DESCÔTEAUX, COURTIER IMMOBILIER RÉSIDENTIEL ET DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR
Le mois de septembre est arrivé! C’est la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été pour plusieurs. Après avoir profité du plein air, on est de retour dans nos chaumières. C’est donc l’automne qui arrivera sous peu et, qui dit automne, dit marché d’automne en immobilier. C’est une période très active pour les ventes de maisons résidentielles. C’est pourquoi c’est le mois idéal pour préparer notre demeure pour une vente de propriété.
Comme pour tout projet, mieux vaut être bien organisé et bien entouré. Voyons comment s’y prendre pour orchestrer votre projet vers la réussite. Un bilan de votre maison peut s’avérer nécessaire pour être prêt à mettre la maison sur le marché. Donc la première étape est de connaître l’état du bâtiment. La personne toute désignée pour cette tâche est un inspecteur en bâtiment. Le but étant d’être préparé et de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la vente. Celui-ci saura vous émettre un rapport avec les déficiences et les recommandations appropriées à apporter à votre maison.
Vous connaîtrez donc les travaux urgents à faire, s’il y a lieu, et les améliorations à apporter. Vous pourrez remettre ce rapport aux futurs acheteurs et déclarer les points qui ont été soulevés ou les corriger au préalable le cas échéant. Vous ne voudrez peut-être pas faire toutes les recommandations abordées par l’inspecteur, alors comment déterminer les priorités?
AVOIR L’HEURE JUSTE
Votre courtier immobilier vous donnera l’heure juste. Selon le marché actuel, il pourra vous guider sur les points essentiels à mettre à niveau ou à corriger. Il peut s’agir par exemple d’un changement de chauffe-eau, de réparation de fissures, de calfeutrage, ou encore des recommandations concernant la mise à jour des éléments touchant la sécurité. Vous pourrez peut-être faire certaines tâches par vous-même ce qui diminue les coûts. Le mieux est d’établir une liste de choses à faire. Les belles journées vous permettront d’effectuer les tâches à l’extérieur et, les journées pluvieuses, d’améliorer l’intérieur. Vous pourrez également vous préparer à avoir des devis de certains professionnels, tels qu’un carreleur, un couvreur, un peintre, un plombier ou un électricien qui sauront établir le coût des travaux à faire. Un reçu de facture et une garantie sur les travaux émis par un professionnel sont souvent demandés par les futurs acheteurs comme preuve à l’appui.
Il se peut aussi qu’une expertise soit recommandée par votre inspecteur en bâtiment ou votre courtier immobilier, par exemple un test de pyrite, une vérification du drain de fondation, un test d’amiante, etc. Il est préférable de les avoir effectués à l’avance pour être prêt lors de la mise en marché.
Un autre bon allié, l’arpenteur-géomètre qui pourra mettre à jour votre certificat de localisation, un document à remettre lors de la transaction chez le notaire. Le certificat de localisation, représente l’état physique actuel des lieux, ainsi que les limitations et droits de la propriété. Un délai de quelques semaines est à prévoir pour le recevoir. Il est préférable de le commander à l’avance.
UNE PROPRIÉTÉ ATTRAYANTE
Un conseiller en home staging (valorisation immobilière) pourrait vous guider sur les choix esthétiques à faire selon un budget établi. Ce spécialiste vous aidera à désencombrer et à rendre la propriété plus neutre et attrayante aux yeux de l’acheteur. L’ajout de décorations intérieures mettra la touche finale pour rendre votre propriété irrésistible. Le but est de créer une ambiance chaleureuse et invitante.
UN CHEF D’ORCHESTRE
Votre courtier immobilier est le maestro qui fera en sorte que toutes les étapes se passent dans le bon ordre et avec succès. Il a souvent toutes les références dont vous aurez besoin tout au long du processus. Il saura établir le prix de vente de votre propriété et pourra faire la mise en marché avec son photographe professionnel.
Bref, bien s’entourer et mettre quelque peu la main dans sa poche avant de vendre sa propriété demeure le meilleur moyen de maximiser la valeur de sa maison et de passer à travers cette étape en toute tranquillité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Les ressources humaines au cœur des préoccupations du nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais
Le nouveau président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Dr Marc …
Voici la liste des cliniques d’hiver ouvertes en Outaouais
Pris par la grippe, un rhume persistant ou une gastro-entérite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de …