Parc des Générations: Du plaisir pour tous les âges
Pour la tournée des parcs municipaux de la région, nous nous arrêtons aujourd’hui dans un parc pour lequel le nom ne fait aucun doute sur la vocation : le parc des Générations de Saint-André-Avellin
Selon Claude St-Jean, directeur de l’animation, des loisirs et des sports de Saint-André-Avellin, la municipalité désire avec ce parc de créer une unité citoyenne où tous peuvent y trouver leur compte. Ainsi, par de belles journées ensoleillées il est possible d’y voir toute la diversité de la population de la municipalité.
Depuis maintenant deux ans, le projet Espace, la municipalité tente de cibler chaque endroit du parc pour une tranche d’âge spécifique. M. St-Jean qualifie même chaque zone du parc comme un «véritable microcosme pour les utilisateurs».
Pour tous les âges
Une zone dédiée aux aînés est maintenant disponible. La municipalité veut ainsi favoriser la socialisation tout en permettant aux personnes âgées de s’amuser dans les stations fixes, le jeu de palets ou les exerciseurs. «Les stations fixes et les exerciseurs permettent une meilleure forme physique et donnent l’opportunité aux aînés de venir s’entraîner à leur propre rythme, et ce sans avoir à se déplacer dans un centre de conditionnement physique», ajoute-t-il
Une autre zone du parc a vu des changements y être apportés cet été. Un regroupement de modules de jeux consacré enfants de 0 à 5 ans ont été regroupés aux côtés des jeux d’eau de manière à permettre un jeu sécuritaire aux tout-petits.
Un carré de sable a d’ailleurs été aménagé il y a quelques semaines déjà et M. St-Jean mentionne à quel point il fait déjà le bonheur des enfants.
L’été dernier, une murale regroupant les mains des enfants a été installée au centre du parc. Elle a été conçue par Audréanne Bégin-Otis et les enfants inscrits au camp de jour et ceux du CPE Aux mille couleurs ont pu y apposer leur paume.
La patinoire a aussi plusieurs fonctions. En hiver elle sert aux amateurs de sports de patins et en été elle se transforme en skatepark.
Des plans pour le printemps
La municipalité de Saint-André-Avellin réserve encore des surprises aux utilisateurs du parc des Générations. Elle prévoit, au printemps, l’aménagement d’un espace de détente dans la zone pour les aînés.
Voir plus de : Art-de-vivre
Les ressources humaines au cœur des préoccupations du nouveau PDG du CISSS de l’Outaouais
Le nouveau président-directeur général (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le Dr Marc …
Voici la liste des cliniques d’hiver ouvertes en Outaouais
Pris par la grippe, un rhume persistant ou une gastro-entérite, le Centre intégré de santé et de services sociaux de …