Taxes municipales
Budget 2023: augmentation des taxes de 3,9% à Duhamel
La municipalité de Duhamel située au nord en Petite Nation a adopté un budget de 3,32M$ pour l’année 2023 et les citoyens subiront une hausse de taxes moyenne de 3,9% par rapport à 2022.
Le taux de la taxe foncière générale du 100$ d’évaluation a diminué de 2% passant de 0,6902 à 0,6802. Tous les services (ordure, écocentre et, etc.) augmentent en moyenne de 3,9%.
Duhamel a également adopté un nouveau rôle d’évaluation dans lequel la valeur des propriétés a augmenté en moyenne de 25%.
Le maire de Duhamel, David Pharand, indique également qu’une modification a été apportée dans l’ensemble des budgets municipaux du Québec au niveau des dépenses et des affectations. Concrètement, il y a une dépense de moins dans ce qu’on peut lire dans les nouveaux budgets, ce qui fait en sorte que le total des dépenses et des affectations est moins élevé.
« En réalité, ce n’est pas une baisse des taxes, mais une augmentation importante aux citoyens », précise-t-il.
Selon le maire, les Duhamellois subissent de façon plus intensive les contrecoups de l’inflation en raison des services donnés à l’interne tel le déneigement et les matières résiduelles. « Dès qu’il y a une augmentation des coûts, ça impacte(sic) initialement les dépenses comparativement à une municipalité qui donne des contrats à l’ouvrable », précise M. Pharand.
Nouveau PTI
L’année 2023 marquera également la première année en vigueur du nouveau plan triennal d’immobilisation (PTI) de la municipalité.
Parmi les faits saillants, un montant de plus de 3M$ sera investi dans les trois prochaines années quant à la réfection des chemins du Lac-Gagnon O, E, Preston et Mésanges.
Le maire Pharand se dit également fier de son PTI en raison de l’augmentation de 14% des investissements.
La tarification du déménagement est aussi éliminée dans la taxe sur les services. Dans le passé, le déneigement était tarifé, affirme M. Pharand. Dès 2023, ce service sera inclus dans la taxe foncière générale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …