Budget fédéral 2023 : aide aux moins fortunés et à l’« économie propre »
Les personnes à revenu modeste recevront une aide financière, a annoncé la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada Chrystia Freeland le 28 mars, à l’occasion du dépôt du budget fédéral 2023. Des mesures sont aussi prévues pour bâtir une « économie propre ».
La ministre Freeland entend soulager les personnes et les familles à revenu modeste de l’inflation – 11 millions de personnes à travers le pays – en mettant à leur disposition une aide financière supplémentaire qui pourra atteindre en moyenne 467 $ pour une famille de deux enfants, 234 $ pour les personnes seules et 225 $ pour les personnes âgées.
Autres mesures phares du budget 2023 pour aider les gens : le rehaussement du plafond des prêts d’études canadiens sans intérêt et le lancement d’un nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété le 1er avril 2023.
Investissements en santé
En santé, 198,3 G$ sont prévus, dont 46,2 G$ afin de permettre aux provinces et territoires « d’offrir en temps opportun les soins de santé de qualité que la population canadienne mérite et s’attend à recevoir ».
La ministre avertit que « les provinces et les territoires ne doivent pas l’utiliser pour remplacer leurs investissements prévus en santé ».
« D’ici à la fin de l’année 2023, nous commencerons à mettre en place un régime de soins dentaires pour ce qui sera à terme jusqu’à 9 millions de Canadiens non assurés. Ainsi, plus aucun Canadien n’aura à choisir entre leur santé dentaire et payer ses factures à la fin du mois », a aussi expliqué la ministre des Finances.
Transformation de l’économie
Enfin, Mme Freeland assure que le Canada ne ratera pas le train déjà en marche de la restructuration des économies visant à « bâtir les industries carboneutres de demain ». Les mesures comprennent des crédits d’impôt à l’investissement, un financement stratégique, ainsi que des investissements et des programmes ciblés.
Mme Freeland justifie ces objectifs en raison « de la transformation économique la plus importante depuis la révolution industrielle » dans laquelle de nombreux pays alliés et partenaires du Canada investissent massivement, les États-Unis en premier lieu.
Cette transformation de l’économie est d’autant plus justifiée aux yeux de Mme Freeland que « Poutine et la pandémie ont cruellement exposé aux démocraties du monde les risques de la dépendance économique à l’égard de dictatures ». D’après la ministre, « nos alliés prennent rapidement des mesures pour amarrer leur économie et leurs chaînes d’approvisionnement essentielles à des démocraties comme la nôtre ».
Dans son discours, la ministre Freeland remarque que l’économie canadienne se « rétablit remarquablement bien de la récession causée par la COVID ».
« Poutine et la pandémie ont fait grimper l’inflation dans le monde entier. Les banques centrales ont réagi en lançant l’un des cycles de resserrement monétaire les plus rapides et les plus synchronisés depuis les années 1980. Mais aujourd’hui, au Canada, l’inflation diminue. En effet, le taux d’inflation diminue depuis huit mois de suite, et la Banque du Canada prévoit qu’elle tombera à seulement 2,6 % d’ici la fin de l’année », a-t-elle ajouté.
Réaction des partis d’opposition
Les partis d’opposition à Ottawa ont tour à tour commenté le budget.
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, estime que ce budget ne répond à aucune de ses exigences et, en conséquence, vote contre. « Tout ce que Justin Trudeau a offert aux Canadiens, c’est plus de dettes, plus d’inflation et plus de coûts sur le dos des gens qui travaillent dur et qui sont assiégés dans ce pays. »
Pour le Bloc, ce budget est la concrétisation des engagements des libéraux de Justin Trudeau envers le Nouveau Parti démocratique (NPD) « pour se maintenir au pouvoir » et de « leur entente forcée » en santé avec les provinces, qui réclamaient davantage de transferts en santé. « Il faudra aussi surveiller de près des crédits d’impôt substantiels destinés à la transition écologique, mais susceptibles de profiter à des entreprises qui sont tout sauf écologiques, comme les pétrolières », a jugé le chef du Bloc, Yves-François Blanchet.
Quant au NPD, son chef Jagmeet Singh estime que ses troupes et lui « ont utilisé leur pouvoir pour obtenir des résultats », notamment au niveau des soins dentaires et du remboursement de la TPS. « (…) nous nous sommes battus pour un budget qui vous permet d’économiser de l’argent et de créer de bons emplois avec de meilleurs salaires. Justin Trudeau a voté deux fois contre les soins dentaires et n’a pas voulu accorder de remboursement de la TPS, mais nous n’avons pas accepté ce refus », a déclaré le chef néodémocrate.
Voir plus de : Économie
La Sépaq salue le retour de Martin Soucy
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a récemment annoncé la nomination de Martin Soucy comme nouveau …
Le Marché de Noël de Montebello regorge d’activités pour les fêtes
La troisième mouture du marché de Noël de Montebello tiendra sa deuxième fin de semaine d’activités du 8 au 10 …
Un incubateur pour cultures de petits fruits dans la Vallée-de-la-Gatineau
Le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l’Outaouais (CREDÉTAO) poursuit sa mission d’aider les entrepreneurs agricoles à …