COVID-19
Le port du masque maintenu jusqu’à la mi-mai
Le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, a fait savoir le 21 avril qu’il avait recommandé au gouvernement du Québec de maintenir le port du masque obligatoire dans les lieux publics et les transports en commun jusqu’à la mi-mai.
Cette décision a été prise en raison de l’incertitude qui plane sur l’évolution de la pandémie. « On va suivre la situation de près et on va être ravi de reconsidérer le tout si cette situation devait s’améliorer substantiellement au cours des prochains jours », a déclaré le Dr Boileau en conférence de presse.
D’après lui, il se pourrait que la transmission ait commencé à ralentir, mais cela n’est pas observé dans tous les groupes d’âge et dans le grand Montréal. « C’est pas clair, sur le plan du cheminement de cette pandémie-là, où est-ce qu’on est exactement, mais on pense qu’on observe un ralentissement », a expliqué le Dr Boileau.
Les hospitalisations quotidiennes semblent ralentir aussi. « C’est pas que ça baisse, mais on a une progression qui est moins rapide que ce qu’on a connu il y a à peine deux semaines et c’est la même chose aussi pour les absences de travailleurs de la santé », a détaillé le directeur national de santé publique par intérim.
Il a invité les gens à prendre le tout avec prudence, jusqu’à ce que la situation se précise dans quelques jours.
Le Dr Boileau a aussi commenté les projections présentées la journée même par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), qualifiant le tout de « très encourageant ». Il s’attend à une stabilisation du nombre total d’hospitalisations et anticipe une réduction des nouvelles hospitalisations.
Rare activité grippale observée
Le Dr Boileau confirme également une accentuation de l’activité grippale parmi la population québécoise, une situation qui aura sans nul doute des effets sur les services de première ligne et à l’urgence. « C’est plutôt rare qu’on voie une telle activité grippale dans cette période-ci de l’année, mais c’est ce à quoi nous sommes confrontés. »
Il invite chaque personne à observer la même attitude prudente lors d’apparition de symptômes liés à la COVID-19 et à l’influenza: « Faut s’isoler et faut protéger les autres en adoptant des mesures d’hygiène respiratoire qui sont de mise dans de telles circonstances, je le répète, que ce soit la COVID ou l’influenza ».
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …